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Point de vue n°24

Contribution du groupe UMP des Pays de la Loire

Sophie JOZAN (Nantes)

Deux questions préalables doivent être tranchées.

Tout d’abord, l'Etat doit sortir du statu quo suspensif et clairement confirmer la construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, équipement indispensable pour relancer le dynamisme économique du Grand Ouest. Ce préalable est nécessaire avant tout arrêté de tracé dont les élus porteraient la responsabilité. Ensuite, dans le contexte actuel de contrainte budgétaire, le projet de liaison ferroviaire entre Nantes et Rennes doit être privilégié, la desserte redondante de l’aéroport par le tram-train étant trop onéreuse. Pour les élus UMP, il convient donc de ne pas engager de dépenses sur le projet de desserte en tram-train de l'aéroport du Grand Ouest et de conserver l'initiative et les moyens financiers de la Région pour accélérer et faciliter la liaison ferroviaire rapide entre Nantes et Rennes, via l'aéroport éventuellement.

Attachés au principe d'une liaison cadencée et rapide entre Nantes et Rennes, véritable atout pour ces métropoles, les élus UMP soutiennent le projet de liaison la plus rapide, avec un arrêt possible dans l'aéroport, où une gare serait prévue. L’urgence de cette liaison ferroviaire est patente au vu de la saturation de l’axe routier Nantes-Rennes car l'Ouest ne peut se passer d'une coopération forte entre ces deux villes. La nouvelle liaison permettra de mettre Nantes à 45 minutes de Rennes. En conclusion, les élus UMP souhaitent que soit réalisé au plus vite un projet lisible, utile et responsable pour le dynamisme et le développement du grand Ouest, en insistant sur la nécessité d’une confirmation de la réalisation de l’aéroport à Notre Dame des Landes.