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Question n°74

Correpondances TGV-TER

Ajouté par Eric BOUTHéMY (Ploeven), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Il y a un mois je suis descendu du TER à Quimper en provenance de Savenay pour récupérer une correspondance en début d'après-midi pour Chateaulin. Nous avons été une demi-douzaine à attendre... 50 minutes. Un TGV est arrivé 40 minutes plus tard. Personne issu de ce train n'est monté dans le TER de Brest pour Chateaulin (évidemment Brest et Landerneau sont desservis en TGV direct par tracé nord). 50 minutes dans un déplacement régional ce n'est pas négligeable. Donc retour à la voiture. Pourquoi y a-t-il deux catégories de ruptures de charge, le Parisien qui est mis dans des conditions optimales et l'utilisateur exclusif du TER qui subit ?

Cordialement

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous ne pouvons apporter de réponse précise à votre question concernant l'organisation des circulations actuelles, et prenons toutefois note de votre observation concernant les correspondances entre les TER à Quimper.

La définition des dessertes, et des correspondances entre deux trains qui en découlent (entre deux TER ou entre un TER et un TGV), est du ressort de l'autorité organisatrice des transports, c'est-à-dire le Conseil Régional de Bretagne. Elles sont ensuite mises en œuvre par la SNCF.

Le projet des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) est un projet d'infrastructure à l'horizon 2030, dont Réseau ferré de France est le maître d'ouvrage.

Le projet LNOBPL bénéficiera des possibles optimisations des services ferroviaires qui seront réalisées d'ici là. Par exemple, la structuration des horaires de l'ensemble des trains de la façade Atlantique, envisagée à la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2017, devrait permettre d'offrir des correspondances optimisées pour tous les trains en gare de Quimper. Pour plus d'information, une page du site Internet de Réseau ferré de France est dédié à ce projet nommé « Atlantique 2017 ».