Question n°63
Coût Brest-Quimper
le ,Combien coûterait le doublement (même partiel) et la modernisation de Brest-Quimper ?
En introduction, Brest-Quimper ne fait pas partie du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL). Néanmoins, la pointe bretonne bénéficiera des gains de performance du programme « Bretagne à Grande Vitesse » porté par les partenaires. Ce programme d’envergure a pour objectif d’améliorer significativement l’accessibilité et de diffuser l’effet grande vitesse sur tout le territoire breton dès 2017.
Le projet LNOBPL s’inscrit dans le cadre de ce programme, dans la continuité de la LGV Bretagne – Pays de la Loire (construction en cours de la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes) et des travaux de modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, en cours de réalisation.
Le projet LNOBPL, à un horizon de mise en service envisagé en 2030, permettra des gains de temps et des possibilités de développement de l’offre ferroviaire sur les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Nantes-Rennes et Nantes-Quimper qui bénéficieront à l’ensemble des relations.
La modernisation de la ligne Brest-Quimper est un projet piloté par RFF avec les partenaires locaux. Les études techniques sont actuellement en cours, dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région. Ces études ont pour finalité de pérenniser la ligne et de densifier l’offre entre ces deux villes de la pointe bretonne. Le programme technique détaillé, et le budget correspondant, sont en cours de définition avec les partenaires. Les travaux devraient être intégrés au prochain Contrat de plan Etat-Région en cours de préparation.
Le doublement de la ligne est une piste de réflexion qui pourrait intervenir dans un deuxième temps. Toutefois, aucune étude, et donc estimation financière, n’a été réalisée à ce stade.
A titre illustratif, rappelons que Réseau ferré de France réalise chaque année 400 millions d’euros de travaux pour moderniser le réseau en Bretagne et Pays de la Loire.