Vous êtes ici

Question n°70

Coût de la communication de cette opération de propagande ?

Ajouté par Sabosc (Plonéour-Lanvern), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Je suis effarée de voir la vaste opération de communication déployée pour tenter de nous faire croire à un débat participatif alors même que les projets sont déjà décidés. Pour preuve ces tracés qui passent tous par un aéroport inexistant et pour le moins hypothétique.

Avons-nous autant d'argent à dépenser ? Est-ce prioritaire ? Qui se remplit les poches d'argent public au passage ? Qui est l'agence de communication qui porte tout cela ? A qui cela va-t-il bénéficier vraiment ?

Révoltant, je trouve cette mascarade révoltante. Et on veut nous faire croire à un débat...

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

La procédure de débat public est codifiée dans le code de l'environnement, en application notamment de la Convention d'Aarhus et de la Charte de l'environnement. La procédure est organisée par la Commission nationale du débat public, autorité administrative indépendante, et animée par une commission particulière (CPDP), neutre et indépendante du maître d'ouvrage et des acteurs. Cette procédure est mise en oeuvre avant toute décision définitive sur le projet, qui n'est pas encore décidé.

Le débat, dans les réunions publiques et sur le site Internet, a pour objectif d'informer le public et de recueillir les avis. Il contribue à éclairer le maître d'ouvrage, Réseau ferré de France, sur les suites à donner au projet.

Pour informer sur ce débat, une campagne de communication est effectuée par la CPDP sur le territoire du projet, en Bretagne et Loire-Atlantique ; son coût est d'environ 350 000 €, similaire à celui de débats comparables. Des prestataires ont par ailleurs été choisis, après une procédure de mise en concurrence, pour l'organisation  du débat : Magenta Conseil pour la conception graphique et l'impression des documents, Etat d’Esprit pour la logistique des réunions publiques et Eclectic Experience pour la gestion des outils numériques.

Le budget définitif du débat sera publié dans le compte rendu de la CPDP qui rendra compte de tous les avis exprimés, comme le vôtre.

Commentaires

Se cacher derrière la législation et l'administratif en dit long sur le niveau du débat, et sur le fossé existant entre intérêt collectif et projet des sphères de l'Etat et de l'industrie. La loi n'impose pas d'objectifs sensés ou lucides, il n'y a effectivement pas de réel débat, ce n'est pas un projet citoyen.

En page 7 du "Nous, Vous,Ille" du troisième trimestre 2014, un pavé de texte d'une dizaine de lignes, au dessus des conseils du marché pour avoir de bons légumes, évoque la LNOBPL.

C'est sans doute le projet le plus important du demi siècle pour les bretons mais informer c'est dangereux !

Ce magazine d'informations sur notre actualité régionale délègue ce dossier dans une rubrique insignifiante alors que ce projet a des répercussions sur la vie de nombreux habitants. Ils ne l'auront pas vu ! Je remarque et c'est drôle que l'hypnose est à l'honneur en page 4 où encore la magie sans lapin en page 5.

On apprécie le choix de la rédaction,à chacun ses priorités certes !

Cela me rend très critique sur l'exercice du pouvoir : entre l'hypnose et les tours de passe passe, il reste la foi ! Véridique, reprenez le magazine et vous verrez !