Vous êtes ici

Question n°40

Coût du projet

Ajouté par Gérard ALLARD (Nantes), le
[Origine : Site internet]
Rentabilité/financement

Le maître d'ouvrage est-il en mesure de préciser pour chaque scénario le coût de chaque branche (Brest, Quimper, Nantes) et en particulier le coût de la branche Rennes-Brest afin de le rapporter à la minute gagnée ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) a été étudié comme un tout, devant répondre aux cinq objectifs fixés par les partenaires (cf Dossier du maître d’ouvrage pages 63 à 67, et Synthèse page 7, disponibles sur le site du débat public). Ainsi, le projet n’a pas été conçu comme l’addition de parties indépendantes mais comme un tout ; le chiffrage des différentes parties s’intègre également dans une approche globale qui permet d’optimiser l’investissement.

Les scénarios présentés au débat ont été construits en privilégiant la mutualisation entre axes, c’est-à-dire les troncs communs. Ainsi, dans les scénarios mauve et bleu, la section comprise entre Rennes et Redon est commune aux axes Rennes-Quimper et Rennes-Nantes ; le scénario vert comporte quant à lui un tronc commun aux axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, et un autre, entre Rennes et Redon, commun aux liaisons Rennes-Redon et Rennes-Nantes.

Les éléments de coûts d’investissement à ce stade du projet sont présentés dans le dossier des études techniques « C. Technique et environnement / C.4 Caractérisation des scénarios » mis en ligne sur le site du débat public. Ces études présentent :

  • le coût complet de chaque scénario, tel qu’il figure dans le dossier du maître d’ouvrage,

  • les linéaires d’aménagement, section par section, pour chacun des scénarios.

Ces éléments permettent d’évaluer le poids relatif de chacun des axes selon le scénario envisagé. Le fait de découper une section et de l’isoler du reste est un exercice purement théorique. En effet, lors de la réalisation d’un grand projet ferroviaire, les coûts ne sont pas les mêmes si les aménagements sont massifiés ou découpés (par exemple, les bases travaux déployées en phase construction sont dépendantes du volume à traiter et de la localisation des zones d’intervention).

Le tableau ci-dessous rappelle les coûts de chaque scénario :

Voici, en complément, une synthèse des linéaires d’aménagement par axe donnés pour chacun des scénarios :

Linéraires d'aménagement par axe

Les sommes que l’on pourrait effectuer colonne par colonne ne correspondent pas nécessairement aux valeurs globales des linéaires des scénarios pour des raisons d’arrondis. Il faut également souligner qu’à ce stade du projet, le détail des études présente un niveau de précision de l’ordre de 5 km en ce qui concerne les linéaires d’aménagements.

Enfin, il est important de préciser que le projet LNOBPL présente un coût comparable aux autres projets d’infrastructures ferroviaires de cette ampleur. Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire représente un investissement moyen par kilomètre compris entre 17 et 21 millions d’euros selon les scénarios (lignes nouvelles ou amélioration au plus proche de l’existant). Comparativement, le ratio de coût au kilomètre du projet LGV Bretagne – Pays de la Loire est de l’ordre de 16 millions d’euros.

Pour compléter ces éléments, vous pouvez vous reporter aux archives de la réunion de Brest du 17 septembre où cette question a été abordée : http://lnobpl.debatpublic.fr/archives-reunions-publiques#1709.