Question n°6
Coût d'une desserte TER entre Brest et Quimper
le ,Quel serait le coût d’une réelle desserte ferroviaire TER entre Brest et Quimper, au regard de ce projet LNOBPL pharaonique qui n’apporte rien en termes de liaisons entre ces deux villes ?
(voir avis n°7)
La modernisation de la ligne Brest-Quimper est un projet piloté par RFF avec les partenaires locaux. Les objectifs portent sur la densification de l’offre et l’amélioration des temps de parcours par rapport à la situation actuelle. Les études techniques sont actuellement en cours, dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région. La finalité du projet est de densifier l’offre et d’améliorer les temps de parcours entre ces deux villes de la pointe bretonne en prenant en compte la modernisation de la voie et de la signalisation notamment. Le programme technique détaillé, et le budget correspondant, sont en cours de définition avec les partenaires. Les travaux devraient être intégrés au prochain Contrat de Plan Etat-Région en cours de préparation.
Brest-Quimper ne fait pas partie du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL). Néanmoins, la pointe bretonne bénéficiera des gains de performance du programme « Bretagne à Grande Vitesse » porté par les partenaires. Ce programme d’envergure a pour objectif d’améliorer significativement l’accessibilité et de diffuser l’effet grande vitesse sur tout le territoire breton dès 2017.
Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire, s’inscrit dans le cadre de ce programme, dans la continuité de la LGV Bretagne-Pays de la Loire (construction en cours de la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes) et des travaux de modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, en cours de réalisation.
Le projet LNOBPL, à un horizon de mise en service envisagé en 2030, permettra des gains de temps et des possibilités de développement de l’offre ferroviaire sur les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Nantes-Rennes et Nantes-Quimper qui bénéficieront à l’ensemble des relations.
Il est important de préciser que le projet LNOBPL présente un coût comparable aux autres projets d’infrastructures ferroviaires de cette ampleur. Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire présente des coûts d’investissement moyens par kilomètre compris entre 17 et 21 millions d’euros selon les scénarios (lignes nouvelles ou amélioration au plus proche de l’existant). Comparativement, le ratio de coût au kilomètre du projet LGV Bretagne-Pays de la Loire est de l’ordre de 16 millions d’euros.
Par ailleurs, rappelons que Réseau ferré de France réalise chaque année 400 millions d’euros de travaux pour moderniser le réseau en Bretagne et Pays de la Loire.
Modernisation Brest-Quimper
Le porteur de projet affirme réaliser 400 M€ / an de modernisation en Bretagne et Pays de la Loire. Peut-il préciser quel est l'investissement concernant le simple maintien en l'état ?
Ce chiffe doit nécessairement s'ajouter à celui concernant la modernisation. Faute de quoi la CPDP devrait être plus vigilante concernant les chiffres fournis par le porteur de projet.
Peut-il préciser sur une moyenne des dix dernières années la part relative à la modernisation de l'axe Brest-Quimper et les effets obtenus notamment en ce qui concerne la rapidité de la liaison ?