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Question n°9

Le coût des minutes gagnées

Ajouté par Jacki MONBEL (Ploubazlanec), le
[Origine : Site internet]

On veut du TGV dans tous les coins de France mais à quel prix ! Le gain de 5/8mn pour Brest-Paris en 3h me fait dire que certains décideurs bretons veulent s'offrir une danseuse. Mais qui paie ? Nous. Le Carhaisien ou Paimpolais en profitera-t-il ? Quid de l'irrigation du territoire breton avec ces TGV ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Vous soulignez les gains de temps sur Paris-Brest permis par le projet des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL), qui sont compris entre 10 et 15 minutes (selon le scénario).

Outre les gains de temps, le projet LNOBPL permet des performances en termes de capacité. Le doublement partiel des lignes existantes offre en effet la possibilité d’augmenter le nombre de circulations de trains.

Les lignes Guingamp-Carhaix et Guingamp–Paimpol ne font pas partie des objectifs du projet LNOBPL. Néanmoins, au-delà des gares directement desservies, les gains de temps et de capacité apportés par le projet LNOBPL profiteront à l’ensemble du territoire breton, grâce à la diffusion permise par les pôles d’échanges multimodaux existants, en cours de réalisation et en projet (cf carte p. 51 du Dossier du maître d’ouvrage). En effet, la Région Bretagne et les collectivités locales ont investi pour construire des pôles d’échanges multimodaux de qualité de façon à améliorer l’intermodalité entre les modes de transport. Dans la continuité de ces investissements, il appartient aux collectivités de définir les dessertes pour organiser au mieux les correspondances, notamment avec le train. Par exemple, le pôle d’échanges multimodal de Guingamp, accessible en TER depuis Paimpol et Carhaix, est actuellement en travaux avec notamment la mise en accessibilité du site pour les personnes à mobilité réduite, les aménagements réalisés de la gare routière et des accès vélos jusqu’au pôle d’échanges, la création de stationnements automobiles courte et longue durée. 

Par ailleurs, concernant les lignes Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol, des études de modernisation sont en cours. Des travaux de rénovation sont d’ores et déjà programmés sur Carhaix-Guingamp dès 2014. Cette première phase de travaux s'inscrit dans un programme pluriannuel qui sera reconduit en 2015 et en 2016. Pour Guingamp-Paimpol, l’opération de modernisation devrait être intégrée dans le Contrat de Plan Etat-Région en cours de préparation. L’ensemble de ces travaux est nécessaire pour pérenniser ces lignes, maintenir leur performance actuelle et assurer la continuité de l’irrigation des territoires.

Il est important de rappeler qu’il est trop tôt au stade du débat pour définir le mode de financement du projet. Les grands projets ferroviaires sont des investissements qui requièrent la mobilisation de financement de long terme. Différents montages sont possibles avec les partenaires publics et privés. La maîtrise d’ouvrage publique est l’une des possibilités traditionnelles de pilotage opérationnel du projet. Les partenariats publics-privés sont une alternative. De façon générale, les deux principales sources de financement proviennent des clients (à travers le prix du billet de train) et des contribuables (par le biais des impôts).