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Question n°111

Coûts par axe et par variante

Ajouté par Fédération IVINE (Rennes), le
[Origine : Site internet]
Rentabilité/financement

Il a été demandé via la CNDP un chiffrage détaillé du projet.

Aux questions qui rappellent cette demande, RFF répond par une grille des linéaires pouvant servir de clef de répartition du coût de chaque variante.

Certains chiffrages posent question : par exemple pourquoi le scénario vert a-t-il un coût au km supérieur de 1,5 M€ à celui du scénario bleu ? (18,3<>19,8)

Pour le scénario mauve les 227 km de travaux seraient à 19 M€/km ce qui semble excessivement élevé puisque cela intègre 53 km de rectification <1m ? La répartition des coûts de chaque variante par axe, basée sur les kilomètres de travaux à un coût de 7 M€/km de rectification <1m et 19 M€/km pour les autres travaux en ne valorisant pas les 20 km de «rectifications théoriques» donne :

  • Variante mauve Rennes Brest : 1400 M€ ; Redon Quimper : 800 M€ ; Rennes Nantes : 2000 M€

  • Variante bleue Rennes Brest : 1100 M€*; Rennes Nantes : 2000 M€*

  • Variante verte Rennes Brest +Quimper : 3000 M€ *; Rennes Nantes  : 2000 M€

* Il convient de majorer ces coûts de 30% selon le rapport de la Cour des Comptes. de 2014

Merci de bien vouloir nous préciser si cette estimation comporte quelques erreurs.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La question des coûts par axe et variantes a effectivement été renseignée en mentionnant les linéaires et types d'aménagement afin de percevoir les poids relatifs. Ce découpage est purement théorique car les études ont été menées en prenant pour hypothèse une réalisation complète de scénarios qui prévoient, de fait, une massification d'ensemble qui permet, par exemple, d'optimiser le nombre de bases travaux.

1/ Coût au kilomètre du scénario vert supérieur à celui du bleu

Le coût des infrastructures nouvelles résulte de l'application de ratios appliqués au kilomètre d'aménagement. Ces ratios évoluent suivant plusieurs paramètres. Entre le scénario bleu et le scénario vert, ces ratios varient en particulier en fonction de la topographie et de l'hydrographie des milieux traversés. Le niveau actuel des études ne permet pas de disposer de tracés précis mais la définition des options de passages (présentées, pour chacun de scénarios, dans le rapport C. 4 en ligne sur le site du débat public) a permis d'analyser les macro-caractéristiques des territoires traversés. A ce titre, l'analyse du scénario vert a révélé la nécessité d'ouvrages d'art sur la branche sud du Y (liaison Rennes - Quimper) qui se raccorde à l'est de Vannes. Cette section traverse en particulier :

  • les Landes de Lanvaux,

  • la vallée de l'Arz,

et se raccorde sur la ligne existante dans la vallée encaissée du ruisseau du Condat.

C'est notamment cette partie du scénario vert qui surenchérit notablement le coût au kilomètre comparativement au scénario bleu tout en précisant que les ratios cités dans la question ne paraissent pas exactement corrects :

Coûts

2/ Coût au kilomètre du scénario mauve

Le découpage est très complexe du fait de la multiplicité des zones d'intervention sur le réseau existant et nous ne pouvons valider les chiffres présentés. En revanche, les coûts estimés élevés résultent de l'importance des travaux à réaliser mais également des contraintes dans lesquels ils devront être exécutés. En effet, améliorer le réseau au plus proche de l'existant implique de tenir compte des contraintes d'intervention sur un réseau en exploitation. Sans que le mode constructif ait été à ce stade amont défini, il a été pris pour hypothèse de ne pas couper complètement l'exploitation durant les travaux ce qui impacte naturellement le coût de réalisation.

3/ Comparaison des scénarios

Pour la raison précédente, il ne sera pas produit d'avis sur la comparaison produite. Il sera juste souligné que la majoration de 30 % des coûts travaux présentée n'est pas recevable. En effet, les estimations des coûts d'infrastructures du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) ont été établies sur la base de retours d'expériences - en particulier celui de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire en cours de réalisation sur des territoires pour partie comparables à ceux du projet LNOBPL.