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Question n°113

D'abord mettre à profit l'existant

Ajouté par Michel GIRARDEAU (La Roche-sur-Yon), le
[Origine : Site internet]

Les projets d'amélioration des dessertes ferroviaire sont réjouissants mais ne serait-il pas plus intéressant d'entretenir et d'aménager les voies existantes aujourd'hui abandonnées ou sans entretien, pour les mettre à profit.

Par exemple, la liaison actuelle Nantes-Rennes via Redon n'est pas satisfaisante mais ne serait-il pas plus raisonnable de revitaliser la voie Nantes-Rennes via Châteaubriand plutôt qu'envisager une très hypothétique nouvelle voie ?

Par ailleurs, comment peut-on d'un côté, envisager de tels chantiers au nord de la Loire pour relier Rennes et de l'autre, pour relier La Rochelle et Bordeaux, laisser les trains Intercités devoir rouler à 40 km/h pour cause de traverses pourries sur certaines portions comme sur le pont du Lay ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, Réseau ferré de France consacre chaque année, avec ses partenaires, 400 millions d'euros à l'amélioration et à la modernisation du réseau ferroviaire. Outre les opérations récentes sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper et les travaux en cours sur Rennes- Redon, des travaux sont également réalisés dans ce cadre du Contrat de Projet Etat-Région entre Plouaret et Lannion, entre Guingamp et Carhaix, entre Nantes et Pornic ou Nantes et Saint-Gilles Croix de Vie, en ce moment même par exemple.

D'autres lignes devraient être intégrées au prochain Contrat de Plan Etat-Région Bretagne : il s'agit notamment des lignes entre Brest et Quimper et entre Guingamp et Paimpol.

La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux, passant par La Rochelle, fait actuellement l'objet d'études menées par RFF, l'Etat et les collectivités territoriales concernées. Cette modernisation devrait être intégrée aux prochains Contrats de Plan Etat-Régions. Ces Contrats de Plan couvriront la période 2015-2020. Ils sont à ce jour en cours de préparation.

Les transports du quotidien constituent en effet la priorité de Réseau ferré de France pour les années à venir. C'est d'ailleurs l'objet du Grand Plan de Modernisation du Réseau, décidé à l'échelon national et qui est en voie de déclinaison au niveau régional (décrit p. 46 à 49 du dossier du maître d'ouvrage et présenté sur le site internet de Réseau ferré de France).

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire s'appuie sur le réseau existant pour tirer profit des efforts consentis sur le réseau depuis plusieurs années et sur ceux à venir.

Concernant votre question sur l'axe Nantes-Rennes via Châteaubriant, la Commission Nationale du Débat Public ayant été saisie d'une demande de desserte alternative pour la liaison Nantes - Rennes, elle a commandité une expertise complémentaire dont les résultats ont été présentés lors des réunions du 27 novembre à Nantes et du 2 décembre à Rennes. Les archives de ces réunions et le rapport des experts sont disponibles sur le site internet du débat public.