Vous êtes ici

Question n°75

Débat sur Ploërmel ?

Ajouté par Emilie BACHELIER (Mauron), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Bonjour,

J'ai consulté la carte des débats et je ne vois rien du coté de Ploërmel : est-ce normal ? D'autant que notre secteur n'est plus desservi par la SNCF et qu'il pourrait être judicieux qu'il le soit à l'avenir, vu le peu de reponses en matière de transports collectifs (bus) dans ce secteur.

D'avance merci.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Sur la proposition de la commission particulière du débat public, la Commission nationale a organisé 16 réunions publiques sur le territoire du projet, notamment à Pontivy le 12 novembre. Il n'a pas été possible d'organiser des réunions dans toutes les villes de Bretagne, mais certaines réunions sont retransmises sur Internet et le débat a aussi lieu sur le site où chacun peut poser une question, donner son avis, exprimer ses préoccupations.

La CPDP rendra compte dans son rapport, de tous les points de vue exprimés.

 

La réponse de la maîtrise d'ouvrage

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire a été construit en s'appuyant sur le réseau structurant existant (axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-Nantes et Nantes-Quimper), sur les gares existantes et les pôles d'échanges multimodaux en cours de réalisation ou en projet. Le projet LNOBPL à l'horizon 2030 permettrait une irrigation fine des territoires grâce notamment à la complémentarité des différents modes de transport.

Par ailleurs, rappelons que la définition des liaisons en transport en commun est du ressort des collectivités autorités organisatrices de transports : la Région Bretagne pour les lignes interdépartementales (fer et route) et le Morbihan pour les lignes départementales. Concernant les solutions de transport collectif depuis Ploërmel pour se rendre à Vannes, Lorient ou Rennes par exemple, il faut souligner que le territoire est desservi par trois lignes d'autocar : une exploitée par la Région Bretagne entre Rennes et Pontivy et deux exploitées par le Conseil Général du Morbihan.