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Question n°104

Un débat pour quel résultat ?

Ajouté par Patrick SCAVINNER (Pontivy), le
[Origine : Réunion publique]
Le débat public

La vitesse est-elle un paramètre d'utilité publique ?

Les réunions publiques ne sont-elles pas que des outils de propagande, outils forgés uniquement pour servir à la fabrique du consentement ?

Prenez vous contact avec les CODEV ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

La commission particulière du débat public précise que les réunions ont pour objectif d'informer sur le projet mis en débat et de recueillir les avis. La diversité des questions et des opinions exprimées au cours de ces réunions, les échanges sur le site Internet, montrent que les avis sont divers. Mais il n'est pas exclu que, comme dans d'autres débat publics, les points de vue se rejoignent sur des objectifs qui pourraient être différents de ceux présentés par le maître d'ouvrage. Il ne s'agit pas de "consentir" à un projet, mais de permettre à chacun d'avoir accès à l'information et de se forger un avis. Tout organisme, et notamment les CODEV, peut faire diffuser son avis sur le site du débat.

LA RÉPONSE DE LA MAÎTRISE D'OUVRAGE

L’utilité publique d’un projet s’évalue au regard de plusieurs critères : sa capacité à répondre au mieux aux enjeux auxquels il s’adresse et aux attentes exprimées, par exemple lors du débat public, conjuguée avec l’ampleur des investissements qu’il nécessite et les bénéfices qu’il apporte à la collectivité.

Le projet LNOBPL vise à répondre à cinq objectifs détaillés dans le dossier du maître d’ouvrage (pp. 63-67), pour lesquels il est nécessaire d’améliorer à l’horizon 2030 les performances du réseau ferroviaire à l’ouest de Nantes et Rennes. L’amélioration de la performance de l’infrastructure pour une meilleure accessibilité des territoires et le report modal vers le train dépend principalement de deux leviers : la diminution des temps de parcours et l’augmentation de la capacité (faire circuler davantage de trains). Les scénarios présentés au débat public ont donc été construits dans cette logique. La vitesse est donc un paramètre important dans la diminution des temps de parcours et celle-ci fait d’ailleurs partie des sujets soumis au débat public pour les scénarios de ligne nouvelle qui pourraient être conçus pour des vitesses de 220, 250 ou 320 km/h comme indiqué dans le dossier du maître d’ouvrage, page 70.