Avis n°54
Débat de Redon
le ,J'ai assisté hier soir à un débat de bonne tenue, mais où les réponses ont souvent été évasives. Un participant à ce débat a posé la SEULE question qui vaille : pourquoi faudrait-il dépenser 3,5 milliards d'€ pour gagner 10 min. sur Brest-Rennes ? C'est à peu près le temps qui sera perdu pour trouver une place de parking puisque l'on nous annonce une augmentation du trafic de 100%.
On peut même conserver le meilleur gain 25 min. pour Nantes-Rennes ou 23 min. pour Quimper-Rennes, mais alors cela coûte 5 à 5,5 milliards, soit 220 millions la minute !
Évidemment, puisque c'est un "avantage", Monsieur Benoît Formstecher de RFF a bien précisé qu'il y aurait, pour tous, une augmentation du prix du billet. Même si on n'est pas à 10 min près. Comme l'a précisé plusieurs fois au cours de la soirée, Monsieur Arnaud Godart, chef de mission des liaisons LNOBPL, nous ne sommes pas dans la définition du projet mais plutôt dans la démarche de savoir si oui ou non, il doit être lancé ? Assurément NON.