Avis n°8
Demande de FNE et de ses associations membres à la mission d'expertise indépendante
le ,FNE et son mouvement associatif a demandé, le 28 août 2014 lors de son audition par la commission d'expertise indépendante, que le porteur du projet :
- étudie une variante Nantes-Rennes, sans desserte du potentiel futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec évitement de Redon et modernisation du réseau existant.
- évalue le coût du projet selon différentes hypothèses de calendrier de réalisation et de possibilités de financement.
- présente les conséquences possibles d'une envolée brutale du cours du pétrole.
- précise la consistance des services visés pour le transport de voyageurs et de marchandises à des horizons déterminés pouvant être 2030 et 2040 ainsi que la stratégie mise en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Pour le sujet du fret, FNE et son mouvement souhaite que le maître d'ouvrage :
- réalise un véritable diagnostic fret ferroviaire sur les deux régions. Pour la Bretagne le rapport de juin 2010 "Potentialités et conditions de redéploiement pérenne du fret ferroviaire en Bretagne" peut être une base et mériterait d'être actualisé.
- examine les potentiels d'évolution des trafics concernés en fonction des objectifs nationaux (rappelés dans la loi de programmation Grenelle) et européens.
- définisse clairement sa politique sur infrastructure ferroviaire (exemple: avenir des installations purement dédiés au fret).
- propose les investissements nécessaires non seulement sur l’aire d’étude du projet mais aussi sur les infrastructures des régions concernées (exemple : réhabilitation de la ligne Montoir-Pontchâteau).