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Question n°85

Desserte de la gare de Redon par les nouvelles lignes

Ajouté par Jean-Luc LE BARON (Redon), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

A la page 105, 2ème paragraphe, du dossier du maître d'ouvrage, à propos de la traversée de la Vilaine à Redon, considérée comme sensible (réseau Natura 2000), le texte laisse entrevoir qu'il pourrait être envisagé une autre traversée du fleuve que celle qui existe et qui dessert la gare actuelle de Redon.

Dans cette hypothèse, comment serait assurée la desserte de la gare de Redon par les nouvelles lignes Quimper-Rennes et Quimper-Nantes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les études ont conduit, au stade du débat public, à construire, pour chacun des scénarios, des options de passage correspondant à des hypothèses d'insertion dans le territoire. L'analyse a porté sur les principaux enjeux environnementaux de l'aire d'étude du projet LNOBPL, certains pouvant être à ce stade évités, d'autres apparaissant comme potentiellement impactés.

A ce titre, le secteur de Redon constitue un secteur particulier car :

  • concentrant plusieurs enjeux environnementaux majeurs tant par leur nature que par leur superficie, et en particulier la vallée de la Vilaine (en site Natura 2000 dans le secteur de Redon) et ses affluents (Don, Chère, Gras, Canut, ...) ;

  • concerné par les options de passage des différents scénarios (et non uniquement le bleu comme le suggère la question posée qui mentionne la page 105 du DMO – cette dernière ayant trait au scénario bleu).

Voici à titre d'illustration des extraits des études techniques (rapport C4 en ligne sur le site du débat) qui présentent les options de passage correspondant à chacun des scénarios.

Pour le scénario mauve :

Ce scénario s'appuie sur la ligne existante et comporte :

  • des rectifications qui se font dans la vallée de la Vilaine car la ligne existante la longe, et qui concernent certains de ses affluents (Canut, Don, Seiche) ;

  • deux courtes sections de ligne nouvelle (voie directe/déviation) nécessitant des raccordements dans la vallée de la Vilaine et la traversant une fois ; par ailleurs, elles traversent des affluents de la Vilaine (Chère, Gras).

Pour les scénarios bleu et vert :

En raison de la sensibilité du secteur de Redon et plus généralement de la vallée de la Vilaine, les scénarios de lignes nouvelles bleu et vert proposent une alternative nord Vilaine ou sud Vilaine permettant de relier Nantes et Rennes en impactant le moins possible la vallée de la Vilaine (en s'écartant de la vallée et en la franchissant le moins souvent possible).

Option nord Vilaine :

Option sud Vilaine :

L'option nord Vilaine nécessite de franchir la Vilaine dans le secteur de Redon (pour la liaison Nantes - Rennes) et implique le raccordement sur la ligne existante à l'est de Redon, dans la vallée de la Vilaine, pour permettre les liaisons Rennes - Quimper et Nantes - Quimper.

L'option sud Vilaine ne nécessite pas de franchissement de la Vilaine pour la liaison Rennes - Nantes mais implique le raccordement sur la ligne existante pour permettre les liaisons Rennes - Quimper et Nantes - Quimper ; ce raccordement est envisagé dans la vallée de la Vilaine (à l'est ou au sud de Redon).

Deux ajouts possibles sont envisagés localement permettant aux trains ne desservant pas Redon de bénéficier d'un gain de temps complémentaire :

  • pour l'option nord Vilaine, un prolongement au nord de Redon qui nécessite la traversée des vallées de l'Oust et du Canut,

  • pour l'option sud Vilaine, un prolongement au sud de Redon qui nécessite la traversée de la vallée de la Vilaine.

Les scénarios mauve, bleu et vert maintiennent tous la possibilité de desserte actuelle de la gare de Redon pour les liaisons Quimper - Rennes et Quimper - Nantes ; c'est également le cas pour les ajouts aux scénarios contournant Redon (présentés p. 114 du dossier du maître d'ouvrage et sur le schéma ci-dessous). En effet, ces ajouts (ci-dessous nommés prolongements) permettront aux liaisons qui ne desservent pas Redon de bénéficier de gain de temps supplémentaire. Toutefois, cela ne remet pas en question la possibilité de desserte de Redon pour les trains qui s'y arrêtent déjà.