Avis n°63
Une desserte qui répond aux besoins des habitants
le ,J'ai assisté au débat à Nantes le 27 novembre. Je retiens la volonté de RFF et des décideurs de choisir le scénario bleu et je suis prête à parier que c'est celui qui nous sera présenté comme issu d'une large concertation !
J'ai cependant ressenti des réticences fortes dans le public sur notamment la nécessité de desservir un aéroport qui n'existe pas encore alors que les aéroports existants ne sont pas desservis par les lignes en projet.
Par ailleurs je m'interroge sur le coût des projets à l'heure où la Cour des Comptes soulève la question des moyens. Visiblement il existe un hiatus important entre le souhait du public de voir les lignes SNCF locales se développer et les dessertes s'élargir aux villes moyennes et le souhait des décideurs du tout TGV.
A quoi sert de gagner 6 minutes entre Nantes et Rennes quand la traversée de Nantes Sud-Nord (entre Vallet et Orvault par exemple, soit 30 km) prend une 1h chaque matin et 1h le soir quel que soit le moyen de déplacement choisi.
Les populations ont besoin de transports quotidiens mieux organisés, d'un cadencement plus fiable et d'une réponse locale plus importante.