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Question n°128

Desserte de Quimper

Ajouté par François MOLON-NOBLOT (Plomodiern), le
[Origine : Site internet]

A quand la prise en compte d'une des raisons d'être du réseau Ouest : l'intégration de Quimper à une Bretagne dynamique au moyen du réseau ferroviaire ?

A quand un vrai TGV à Quimper ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La gare de Quimper est actuellement desservie par des TGV vers et depuis Paris et par des TER vers/depuis Brest, Rennes et Nantes.

Plusieurs actions sont engagées pour l'amélioration de l'accessibilité ferroviaire de la pointe bretonne.

Il s'agit notamment des travaux menés récemment sur l'axe Rennes – Quimper (renouvellement de la voie ferrée, relèvement de vitesse, suppressions de passage à niveau) afin de moderniser l'infrastructure et permettre des gains de temps. En ce moment même, des travaux de modernisation sont réalisés entre Rennes et Redon afin d'améliorer la qualité de service aux voyageurs.

Il s'agit également du projet de ligne à grande vitesse Bretagne- Pays de la Loire (construction en cours) qui sera mise en service en 2017 entre Le Mans et Rennes, dans la continuité de la ligne nouvelle Atlantique Paris-Le Mans-Tours. Elle permettra de gagner 37 minutes entre Paris et Rennes et tout l'ouest breton, dont Quimper.

Par ailleurs, la structuration des horaires sera mise en place en 2017 sur toute la façade Atlantique dans le but de faciliter les déplacements (les voyageurs disposeront de correspondances plus nombreuses, plus systématiques, avec des horaires plus facilement mémorisables). Ce projet, nommé Atlantique 2017, est présenté page 53 du dossier du maître d'ouvrage et sur le site internet de Réseau ferré de France. Il permettra notamment d'améliorer les liaisons vers Quimper, pour les trajets en correspondances à Rennes ou Nantes.

En 2030, sans préjuger des dessertes qui sont du ressort des autorités organisatrices des transports (le Conseil Régional de Bretagne pour les TER de Bretagne et la SNCF pour les TGV), le projet LNOBPL permettrait d'améliorer les relations ferroviaires de Quimper vers l'est.

Voici à titre d'exemples, les temps de parcours sur quelques relations depuis Quimper, à l'horizon 2030 sans le projet LNOBPL et avec le projet LNOBPL (temps de parcours indiqués selon les trois scénarios présentés en débat public) :

Temps de parcours en 2030 vers et depuis Quimper