Question n°106
Desserte de Redon
le ,Redon sur l'axe Rennes Nantes et Rennes Quimper :
L'atout majeur de Redon est d'être au carrefour de ces voies ferrées et c'est pourquoi nous avons choisi cette ville pour y habiter. L'impact en termes de coût supplémentaire pour sortir Redon de cet axe des "métropoles" ne ferait-il pas que renforcer l'exclusion de Redon ? Après, il n'y en a plus que pour les grandes métropoles.
Quid des petites villes à taille humaine en lien avec le monde rural ? Il ne faut pas oublier les ruraux qui prennent le train pour aller étudier, travailler...
Merci
Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) répond à cinq objectifs (présentés p. 63 à 67 du dossier du maître d'ouvrage et p. 7 de sa synthèse) dont celui de permettre une liaison rapide et cadencée entre Rennes et Nantes. Sans préjuger des dessertes qui seront mises en place par le Conseil Régional de Bretagne (autorité organisatrice pour les TER Rennes-Nantes) à l'horizon 2030, le projet LNOBPL prend l'hypothèse d'une liaison Rennes-Nantes desservant l'aéroport du Grand Ouest.
Tous les scénarios du projet LNOBPL maintiennent la possibilité de desserte actuelle de la gare de Redon pour les liaisons Rennes – Quimper, Nantes – Quimper et Rennes-Nantes ; c'est également le cas pour les ajouts aux scénarios contournant Redon (présentés p. 114 du dossier du maître d'ouvrage et sur le schéma ci-dessous). En effet, ces ajouts (prolongements) permettront aux liaisons qui ne desservent pas Redon de bénéficier de gain de temps supplémentaire. Toutefois, cela ne remet pas en question la possibilité de desserte de Redon pour les trains qui s'y arrêtent déjà.
Donc, quel que soit le scénario l'accessibilité de Redon s'améliore avec des gains de temps vers Nantes, Rennes ou Paris et la possibilité de rejoindre directement par le fer le projet d'aéroport du Grand Ouest. Dans le cadre du projet LNOBPL, il est fait l'hypothèse que tous les Nantes-Quimper et Rennes-Quimper desservent Redon. De même, il est retenu le maintien des dessertes actuelles TGV de la gare de Redon. L'ensemble de ces liaisons bénéficiant des gains de temps apportés par le projet.