Question n°17
Développement du fret ferroviaire
le ,Dans le dossier fourni, la prise en compte du fret ferroviaire n'apparaît que dans un état des lieux. Il apparaîtrait nécessaire pour chaque scénario de voir comment le fret ferroviaire pourrait être réellement développé.
Dans le cadre des études préalables au débat public des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL), les grandes fonctionnalités du projet ont été définies. Celles-ci portent en premier lieu sur le volet transport ferroviaire de voyageurs :
amélioration des liaisons interrégionales,
intermodalité aéroportuaire pour Nantes-Rennes-Bretagne sud,
amélioration des liaisons régionales,
intégration du projet dans le développement du réseau ferroviaire.
Le fret fait néanmoins partie des objectifs du projet LNOBPL.
La principale fonctionnalité de LNOBPL pour le fret ferroviaire est la libération de capacité sur le réseau existant, condition indispensable à la concrétisation de tous les projets de développement et de redéploiement du fret ferroviaire. En effet, les sillons libérés sur le réseau classique seront autant d’opportunités proposées pour les trains de fret et permettront une insertion de nouvelles circulations aujourd’hui contraintes par un réseau en voie de saturation.
En outre, une réflexion approfondie sur le fret ferroviaire a été engagée afin d’identifier les enjeux associés à ce mode de transport de marchandises (quantification du besoin, du report modal…).
Par ailleurs, la Commission Nationale du Débat Public a confié au Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) une analyse du potentiel fret de l'ensemble des régions Bretagne et pays de Loire. Les résultats de cette expertise complémentaire seront publiés pendant le débat public.
Enfin, nous vous rappelons que les réunions organisées dans le cadre du présent débat public :
aborderont plus particulièrement le sujet du fret ferroviaire.