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Question n°20

Emprise foncière

Ajouté par Gérard ALLARD (Nantes), le
[Origine : Site internet]

Pour les trois scénarios, quels sont les emprises foncières nécessaires ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La réalisation d’une infrastructure ferroviaire est une opération longue et complexe. Le débat public, qui se déroule actuellement sur le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire, intervient très en amont et vise à permettre au public de s’informer et de s’exprimer sur l’opportunité du projet et ses caractéristiques envisagées, à un stade où rien n’est encore figé. Ainsi les scénarios qui sont soumis au débat ne constituent que des options de passage, c’est-à-dire des bandes de plusieurs kilomètres de large dans lesquelles seront précisés les fuseaux puis les tracés dans les phases ultérieures d’études. Ce n’est qu’à ce stade que l’on pourra définir les emprises nécessaires à la réalisation du projet lesquelles dépendent notamment de la topographie et donc du profil en long de l’infrastructure.

La figure suivante récapitule les étapes de la vie d’un grand projet ferroviaire :

Calendrier du projet

Le retour d’expérience sur d’autres projets ferroviaires  permet toutefois de donner un ordre d’idée des emprises nécessaires à la réalisation de lignes nouvelles : on peut considérer qu’il faut acquérir environ 12 ha / km pour la réalisation d’une telle infrastructure.

A ce stade et sur la base de ce ratio, il ne peut être répondu que de manière théorique à la question posée sur la base des linéaires d’aménagements de chacun des scénarios.

Ainsi, le scénario bleu dont le linéaire se situe entre 165 et 185 km selon l’option (nord ou sud Vilaine) aurait une emprise foncière de l’ordre de 2 000 à 2 200 ha et le scénario vert dont le linéaire se situe entre 250 et 270 km selon l’option (nord ou sud Vilaine) aurait une emprise foncière de l’ordre de 3 000 à 3 200 ha.

L’emprise foncière par kilomètre serait sans doute un peu moins importante pour le scénario mauve qui consiste en des améliorations au plus proche de l’existant ; celles-ci se traduiront tout de même par des rectifications de courbes ou par de courtes sections de ligne nouvelle réalisées hors emprises actuelles. A ce stade et de manière théorique, au regard des éléments disponibles, ce scénario pourrait avoir une emprise foncière de l’ordre de 2 300 ha (considérant que seuls 55 km d’aménagements se feraient dans ou à proximité immédiate des emprises existantes, le reste étant assimilables à des sections de ligne nouvelle).