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Question n°146

Encore les LGV et quasi rien pour les TER

Ajouté par Christine BREMOND (Domagné), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Il est encore et toujours question de LGV et de réduire les temps entre grandes villes, mais pour la grande majorité de gens qui utilise quotidiennement les TER entre Châteaubourg et Laval, on ne voit toujours aucune amélioration du cadencement.

Celui-ci est on ne peut plus limité : 1 train le matin, 2 le soir, dont 1 trop tôt (17:13 qui oblige à quitter le travail avant 17h) et un trop tard (18:50 !).

Vous favorisez encore et toujours l'accès aux villes avec les voitures à défaut de TER. A quand une amélioration de la liaison TER Rennes-Laval ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L'axe Rennes-Laval bénéficiera dès 2017 de la libération de capacité grâce à la réalisation en cours de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) entre Le Mans et Rennes. Tous les TGV circuleront sur la nouvelle infrastructure à grande vitesse et ceci aura pour effet de dégager de la capacité sur la ligne existante. Ce gain de capacité pourra bénéficier au premier chef aux circulations de trains du quotidien entre Rennes, Vitré et Laval.

En complément, la LGV BPL permettra d'améliorer significativement les temps de parcours vers Paris pour toute la Bretagne (gain de temps de l'ordre de 40 minutes) et pour Laval (gain de temps de l'ordre de 20 minutes), et d'offrir un service TER rapide entre Nantes et Laval et Angers et Rennes grâce à la réalisation concomitante d'un raccordement au niveau de Sablé-sur-Sarthe (les TER empruntant la LGV entre Sablé et Laval).

Par ailleurs, à l'occasion de la mise en service de la LGV BPL, l'ensemble des horaires des trains de l'Ouest sera intégralement repris afin de proposer une organisation cadencée qui favorisera la lisibilité des horaires et les correspondances notamment dans les grandes gares (projet « Atlantique 2017 »).

A cette date, l'infrastructure ferroviaire sera donc en mesure de faire circuler en heure de pointe le TER Rennes-Laval, toujours aux mêmes minutes de passage dans les gares. La définition du nombre de trains offert aux usagers au cours de la journée est du ressort des autorités organisatrices de transport, à savoir les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Il est important de souligner que le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) vise à répondre à cinq objectifs détaillés dans le dossier du maître d'ouvrage (pages 63 à 67), pour lesquels il est nécessaire d'améliorer à l'horizon 2030 les performances du réseau ferroviaire à l'ouest de Nantes et Rennes. L'amélioration de la performance de l'infrastructure pour une meilleure accessibilité des territoires et le report modal vers le train dépend principalement de deux leviers : la diminution des temps de parcours et l'augmentation de la capacité (faire circuler davantage de trains). Les scénarios présentés au débat public ont été construits dans cette logique.

La vitesse est donc un paramètre important dans la diminution des temps de parcours et celle-ci fait d'ailleurs partie des sujets soumis au débat public pour les scénarios de ligne nouvelle qui pourraient être conçus pour des vitesses de 220, 250 ou 320 km/h comme indiqué dans le dossier du maître d'ouvrage, page 70.

Le projet LNOBPL vise donc aussi à dégager des possibilités d'évolution à long terme du réseau en augmentant la capacité aux abords des principales agglomérations (en particulier sur les sections les plus chargée du réseau : Rennes-Lamballe, Rennes-Redon et Nantes-Savenay). En faisant basculer les circulations rapides TGV et TER (TER semi-directs par exemple) sur de nouvelles infrastructures, le projet permet d'offrir des possibilités de renforcement de l'offre pour les trains du quotidien circulant sur le réseau actuel.