Vous êtes ici

Question n°153

Entretien et modernisation

Ajouté par Jean-Yvon LANDRAC (Guidel), le
[Origine : Site internet]

Le porteur de projet affirme réaliser 400 M€ / an de modernisation en Bretagne et Pays de la Loire.

Peut-il aussi préciser quel est l'investissement concernant le simple maintien en l'état ? Ce chiffe doit nécessairement s'ajouter à celui concernant la modernisation (*).

Peut-il préciser sur une moyenne annuelle sur des dix dernières années la part relative à la modernisation de l'axe Brest-Quimper et les effets obtenus notamment en ce qui concerne la rapidité de la liaison ? (**)

(*) Faute de quoi la CPDP devra être plus vigilante concernant les chiffres fournis par le porteur de projet et mettre en garde les internautes envers les données fournies par celui-ci.

(**) ceci fait écho à une réponse du porteur de projet concernant l'axe Brest-Quimper

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le montant annoncé de 400 millions d'euros représente l'investissement annuel en Bretagne et Pays de la Loire pour des opérations de renouvellement, de modernisation et de développement de l'infrastructure (voie, ballast, équipements). Ce montant ne comprend ni le coût des opérations d'entretien courant des voies (interventions préventives, réparations ponctuelles) ni celui d'exploitation du réseau. A titre illustratif, l'entretien courant du réseau représente environ 125 millions d'euros par an en Bretagne et Pays de la Loire.

Concernant l'axe Brest-Quimper, les coûts moyens d'entretien depuis 10 ans représentent plus de 3 millions d'euros par an. Des opérations de grand entretien ont par exemple eu lieu depuis 2005 sur cette ligne. Ces opérations sont nécessaires pour pérenniser la ligne. Toutefois, elles ne sont pas suffisantes pour conserver ses performances (en termes de qualité, de confort, de régularité et de temps de parcours) et une opération de modernisation de la ligne Brest-Quimper devrait intervenir dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, en cours de finalisation.

Pour de plus amples informations, le site internet du gestionnaire du réseau vous permet de télécharger son rapport annuel d'activité et consacre une rubrique au réseau de Bretagne et Pays de la Loire.