Avis n°47
Etoile Nantaise
le ,1/ Bien que ce projet soit concentré sur les problématiques de durées de trajets pour les voyageurs le fret n’est pas absent du débat. Dans vos documents le fret apparait de temps en temps comme une contrainte supplémentaire sur l’utilisation des voies. Je suis particulièrement sensible à ce problème en ce qui concerne l’étoile ferroviaire de Nantes.
En effet une part importante du fret ferroviaire du port de Nantes Saint-Nazaire passe par la gare de Nantes en empruntant le tunnel de Chantenay et la tranchée du centre-ville ce qui, outre les questions de sécurité, complique le trafic voyageur. Trafic voyageur des TGV mais surtout le trafic périurbain (voir point 2). Une voie de contournement au nord de Nantes permettrait de libérer la gare et le centre-ville pour d’autres dessertes tout en augmentant les capacités disponibles pour le fret. Cette option ne semble pas avoir été envisagée.
2/ La circulation ferroviaire, au sens large, sur l’axe est ouest qui traverse Nantes semble manquer de cohérence et ne doit pas être très pratique pour l’usager périurbain. A l’est le nouveau tram-train (qui n’a de tram que le nom) qui suit le tram (le vrai) de la Beaujoire jusqu’à son terminus de la gare de Nantes. Le tram (le vrai) continue sa progression vers l’ouest en passant au-dessus des voies de RFF (ou de la SNCF je m’y perds) et des TER jusqu’à l’ouest de Nantes ou il laisse les TER rejoindre Savenay et Saint-Nazaire.
J’ai la faiblesse de croire que nos ingénieurs et nos politiques auraient pu trouver une solution plus cohérente avec un partage des voies et des arrêts. Mais nous sommes peut-être loin des objectifs du LNOBPL bien qu’une liaison Saint-Nazaire Nantes Châteaubriant Rennes puisse présenter un intérêt. Au moins celui de rendre moins Ubuesque la gare de Châteaubriant avec ses deux culs de sacs…