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Question n°31

Fréquence de la liaison Nantes-Brest

Ajouté par Agnès PONGE (Nantes), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Ayant des enfants à Brest, je suis amenée à effectuer régulièrement Nantes-Brest. J'apprécie beaucoup la liaison directe dont je déplore la faible fréquence. Pouvez-vous augmenter la fréquence de cette liaison directe Nantes-Brest ?

Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous prenons note de votre satisfaction de disposer de liaisons directes entre Nantes et Brest, liaisons qui ont été rendues possibles par l’acquisition par la Région Bretagne de matériels roulants capables de circuler à la fois sur lignes électrifiées (Nantes-Quimper et Landerneau-Brest) et sur lignes non électrifiées (Quimper-Landerneau).

Nous ne pouvons apporter de réponse sur le devenir de la fréquence des liaisons Nantes-Brest directes. En effet, la définition des dessertes est du ressort de l’autorité organisatrice des transports régionaux de Bretagne. Elles sont ensuite mises en œuvre par la SNCF.

L’augmentation de ces fréquences ne nécessite pas d’attendre le projet LNOBPL qui est un projet d’infrastructure ferroviaire à long terme dont la mise en service serait envisagée à l’horizon 2030. Sans présager des dessertes à venir, ce projet pourrait néanmoins concourir au développement des liaisons interrégionales que vous évoquez grâce à l’amélioration des temps de parcours et de la capacité sur les axes concernés.

Par ailleurs, la structuration des horaires de l’ensemble des trains de la façade Atlantique, envisagée à la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2017, devrait permettre d’offrir également, et complémentairement aux relations directes, des relations Nantes-Brest avec des correspondances optimisées en gare de Quimper en plus des liaisons directes. Il est à noter également que le trajet via Rennes peut également s’avérer potentiellement performant à l’horizon 2017 et encore plus grâce au projet LNOBPL.

Le tableau ci-dessous récapitule les meilleurs temps de parcours possibles permis par le projet LNOBPL en 2030 sur la liaison Nantes-Brest en les comparant à la situation actuelle et à une situation en 2030 si le projet LNOBPL ne se réalisait pas :

Meilleurs temps de parcours entre Nantes et Brest

Dans les études du projet LNOBPL, des hypothèses de fréquences ont été prises sur les principales relations. Bien entendu il est trop tôt pour s’engager sur un nombre précis, néanmoins, ces hypothèses apparaissent à ce stade réalistes. Pour la liaison Nantes-Brest directe, il est fait l’hypothèse de 4 aller-retours à l’horizon 2030. Ce service n’est pas conditionné par le projet LNOBPL et pourrait donc être déployé avant si les autorités organisatrices de transport (Régions Bretagne et Pays de la Loire) le décidaient.

Il est à noter qu’avec le projet LNOBPL, l’itinéraire via Rennes se révèlerait performant (voir tableau ci-dessus) et permettrait d’offrir potentiellement plus de 15 aller-retours en correspondance systématique en gare de Rennes, presque tous les trains Nantes-Rennes pouvant effectuer une correspondance avec des trains Rennes-Brest (TGV et TER).