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Avis n°88

Fret

Ajouté par Patrick HUET (Mauron), le
[Origine : Site internet]

Merci pour ce débat public.

Le dossier du maître d'ouvrage est bien structuré, manque juste la figuration dans tous les documents le tracé des petites lignes de chemin de fer. Par exemple page 23 la non figuration de la ligne Chateaugiron, moins de 2 trains par jour proche de la ligne libérée avec accès direct, et même possibilité de contourner Le Mans. Proche de l'axe Atlantique fret, cette zone comme tout le Sud Vilaine va devenir très attractive.

La Loire Atlantique ne sera pas la Bretagne ma commune 56430 va-t-elle devoir acheter une parcelle dans ce secteur pour exporter son fret en vrac (Blé meunier, silo, recyclage, ordures ménagères, importation de céréales, légumes pour son agroalimentaire en cas de besoin)? 

J'ai apprécié le cahier des acteurs économiques finistériens n°15, sous sa forme de se réunir pour défendre un projet qui paraît démesuré aux yeux de certains. Le tracé Brest-Quimper, qui serait tellement fonctionnel et permettrait des sillons multiples, un Direct Brest- Quimper Nantes Paris, afin de laisser des sillons libre pour le Fret Brest, Lamballe Rennes et à toute les communes disposant du rail en Bretagne.
le projet de tracé Rennes-Vannes (vert) avec le projet finistérien et le projet plébiscité par l'étude complémentaire bleu nord vilaine devraient être suffisants en adaptant le projet de Pontivy-Loudéac sur l'axe d'Auray-St Brieuc avec un tracé à un sillon pour le fret en vrac pour l'agroalimentaire vers Locminé (D'Aucy *...) qui pourrait reprendre une partie de la LGV, un peu avant Josselin avec une halte matin et soir (voyageurs Ploërmel, Locminé, Pontivy...). Ce serait une gare de marchandise Silo avec un accueil passager.

Sortie marchandises entre Mauron et Gaël, le projet de tracés montre une courbe dans cette portion donc vitesse limitée pour prendre moins de foncier et accepter des trains de fret complet, locomotive adaptée au signal en cabine ,plusieurs entreprises pourraient s'installer jusqu'à la Brohinière ,ce qui nous avais été proposé dans les années 2000 !

Et en reprenant le tracés vélo-rail si ça ne dérange pas vers la ligne de St Malo sortir de cette ligne ou c'est possible vers l'est de Rennes boucle de fret avec Châteaubriant vers l'axe Atlantique et peut être AGO. 

Le financement bien sûr : Reprise du fret rail Rennes- St-Malo sans passage dans Rennes (bruit Pontchaillou) en limitant des virgules et si on analyse les décisions prisent par M. le Préfet du Morbihan éolien en forêt et aménagement de plans d'eau supplémentaires pour la production de légumes en dérobés à proximité des usines agroalimentaire qui avec le réchauffement ont une incidence sur plus de pluie en hiver les vallons étant comblés d'eau ou de terre( Maïs pour 20% de lait en plus, augmentation des autres élevages besoin de foncier), cet axe Rennes-Vannes va devenir presque indispensable comme digue traversant beaucoup de rivières non inventoriées au niveau national qui vont bientôt être accélérées et laisse présager des crues supérieures à celles de l'hiver dernier donc qui pourrait porter atteinte à l'acceptabilité du seul projet viable financièrement par l'étude complémentaire. 

Le tracé Rennes -Vannes pourrait même améliorer la qualité et la quantité pendant les étiages de plus en plus sévères, en collectant les eaux de ruissèlement des voies dans des réservoirs répartis au bord des champs ce qui éviterait l'évaporation des plans d'eau, de préserver la ressource en eau. Les coupes rases, sur les hauteurs, moins de mousses ni de tapis de feuilles, moins de pluie de proximité RFF serait la solution palliative en rendant encore plus attractif les terminus côtier. 

Donc une partie de la protection de l'eau et du transport des ordures ménagères pourrait aider dans le financement de ces projets plus onéreux intégré dans le débat public sur l'eau qui commence peut-être que...

En plus en approvisionnement ponctuels pour consolider les emplois fragiles de l'agroalimentaire qui dépendent aussi de l'attrait qu'aura notre Région. 

En ce qui concerne l'AGO il faudra bien une décision et des efforts de l'agglomération Nantaise pour permettre à l'ensemble des 2 régions et notamment les dents creuses en ne profitant pas trop dans un premier temps des 600 hectares pour une urbanisation à outrance soit disant pour éviter l'étalement urbain, des zones de respiration pour les sites protégés sont à privilégier pour les oiseaux et de développer le maraîchage pour rendre l'AGO plus acceptable par tous, au point de vue écologique si les 2 aéroports de Nantes et St-Nazaire sont regroupés pour les passagers à Notre-Dame, Brest St-Jacques en gardant l'emprise foncière pour le gros fret , en cas de Grippe aviaire le regroupement d'oiseaux migrateurs serra plus facile à gérer et plus sécurisant pour les éleveurs !

J'avais des problèmes pour lire les PDF, je m'excuse du retard et en espérant que le rail ne soit pas enlevé sur ma commune comme cela a déjà été fait sur les 1800 m restant de la zone à la gare, la voie verte à permis à l'agriculture de récupérer du foncier avec les chemin de randonnée ,les quelques mètre de gagnés sur les lits majeurs des rivières vont nuire à l'expansion économique de la commune, des communes du Morbihan en aval de l'Oust (Malestroit...St-Perreux) et compliquer les transports de l'économie Redonnaise ! 

Merci et bonnes fêtes de fin d'années

Commentaires

Je n'ai pas relu le texte avant de l'envoyer, la ligne de chemin de fer que je cite en haut de page est Château Gontier et non Châteaugiron + quelques fautes.

Quelques précisions : rivières non inventoriées au niveau national faites par l'institut de nivellement de précision de l'institut géographique sur l'état d'avancement des cours d'eau.

Les rivières dont je fait référence en particulier sont le Ninian et son affluent l'Yvel bien que n'étant pas en tête de bassin versant la lame d'eau de ces 2 rivières dépendent de 2 forêts dites alluviales Lannoue et Paimpont.

Les lits majeurs de ces 2 rivières figurent sur la cartographie de Géoportail des forêts comme étant des SYLVO écorégion récente donc future trame bleue et verte, rivières de classe 1 art. L214.17 qui sera prochainement validé par le schéma de cohérence territorial de l'environnement.

Le problème c'est que le tracé hydraulique sur le plan IGN a déjà été modifié qu'il sort du tracé cadastral et donc qui va être modifié sur le terrain par les contrats territoriaux des milieux aquatiques. Les stations de jaugeages se trouvent dans les plaines avec un échelon de 5 sur la carte de nivellement, les têtes de bassin versant étant de 2 ,donc ces rivières sont jugées calmes alors que juste avant on est soit sur un plateau ondulé ou avec des ruisseau transversaux de classe 2.

Dans les 5 prochaines années ,après avoir bloqué l'eau l'eau dans les vallons pour pouvoir cultiver le maïs sur les petites parcelles de prés permanents que le précédent remembrement avait imposé le long des ruisseaux, ces rivières vont être accélérées (méandres et bief supprimées...) et ensuite la réponse qui m'a été donnée que le déblocage pour un débit minimum se fera au mieux dans 6 ans après le prochain CTMA ?

Comme dans ces stations de plaines le débit de crue ne peut être fiable, car il y a débordement, l'empilement des projets sans cohésion font que l'on va passer dans ce secteur de régulation (il y avait sur ma commune 11 moulins à eau alors classée cette rivière a l'échelon 5 ?), donc notre secteur absent des cartes d'inondation, va bientôt passer en crue rapide.

L'intérêt particulier prime sur l'utilité publique mais quand les biens des personnes ou même le risque humain peut être engagé en aval il est normal de demander des obligations de résultats aux nombreux organisme de la gestion de l'eau de ce secteur !

Comme ce projet de tracé vert Rennes Vannes peut être une solution palliative sur mon avis je pense qu'il serait souhaitable s'il n'y a pas de résultat dans les 5 ans de reverser les sommes importantes pour la gestion de la qualité et de la quantité dans ce projet.