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Question n°118

Gain socio-économique

Ajouté par Mark GREGORY (Redon), le
[Origine : Réunion publique]
Rentabilité/financement

Quel est le rapport bénéfice-coût pour chaque proposition ?

Et si vous ne pouvez pas chiffrer à ce niveau, comment savoir si les projets ont une vraie valeur ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Une évaluation socio-économique a bien été réalisée pour le projet de Liaison nouvelle Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL). Elle détermine de manière chiffrée les coûts et avantages de chaque scénario de projet présenté au débat public pour l'ensemble des postes qui peuvent être monétarisés. Le bilan socio-économique permet de faire ressortir les forces et faiblesses relatives des différentes options étudiées à ce stade, principalement en matière de trafic, de gains de temps de parcours, de report modal (par exemple les reports de la voiture vers le train influant notamment sur les émissions de gaz à effet de serre) et de coûts (investissement, exploitation, entretien des voies...). Le rapport d'étude, disponible sur le site internet du débat public (F.1.Bilans socio-économiques), présente les paramètres pris en compte dans les bilans ainsi que les indicateurs de rentabilité socio-économique de chaque scénario de projet LNOBPL repris ci-dessous :

La VAN permet de mesurer l'intérêt d'un projet pour la collectivité. Lorsque celle-ci est positive, c'est que les avantages sont supérieurs aux coûts, le contraire lorsqu'elle est négative.

Il est important de souligner que l'évaluation socio-économique est un outil visant à éclairer la décision publique. Pour autant, la décision publique peut prendre en considération d'autres critères d'appréciation pour lesquelles, faute de méthode ou de consensus, une appréciation chiffrée est impossible, par exemple certains aspects liés aux retombées sociales ou environnementale des projets.

Complément de la CPDP :

La CPDP indique avoir confié une expertise complémentaire concernant les bilans socio-économiques et plus particulièrement les hypothèses sur lesquels ils ont été construits. Cette expertise est accessible sur le site. Par ailleurs nous vous invitons à consulter les archives vidéo et écrites de la réunion qui s’est tenue le 2 décembre à Rennes sur ce sujet.