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Question n°80

La gare de la Brohinière

Ajouté par Martine FRAPPIN (Montauban de Bretagne), le
[Origine : Réunion publique]

Notre gare de la Brohinière doit accueillir une plateforme de ferroutage secondaire. Sera t-elle aussi attractive dans l'éventualité des liaisons bleues ou vertes ?

Que deviennent les entreprises qui s'installent actuellement, tout le trafic va se retrouver sur la route, semi-remorques ?

Quand seront enlevées les nouvelles infrastructures de la Brohinière datant d'il y a 30 ans... pompes rouillées, ferraille et nettoyage de la friche ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Des études de faisabilité pour la réalisation d'une plateforme sur la commune de Montauban de Bretagne sont en cours. Au regard du potentiel de développement du fret ferroviaire sur ce secteur et du montant des investissements, l'ensemble des partenaires décideront de la suite à donner à ce projet.

A l'horizon 2030, le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) permettrait aux trains de fret de bénéficier des gains de capacité sur le réseau ferroviaire existant doublé par une ligne nouvelle, dont Rennes-Lamballe ou Rennes-Saint Brieuc selon le scénario bleu ou vert.

Ainsi, dans l'éventualité de la réalisation de ces deux projets et sans présager des trafics de fret ferroviaire, la plateforme de Montauban de Bretagne pourrait voir son attractivité confortée, voire développée, avec le projet LNOBPL.

Concernant votre deuxième question, le site de La Brohinière est équipé d'installations actuellement fortement empruntées pour le transport ferroviaire de céréales. Les installations terminales embranchées du site de La Brohinière sont propriétés des coopératives agricoles. Il est donc du ressort des entreprises nouvellement installées d'organiser le transfert modal du transport de marchandises de la route vers le rail, en lien avec les coopératives agricoles.

En outre, il est important de rappeler, que dans le cadre des Contrats de Projets Etats-Région 2000 – 2006 et 2007 – 2013, la ligne La Brohinière-Mauron a fait l'objet d'une remise en état, permettant le développement du fret ferroviaire sur le secteur, en parallèle à la construction d'installations terminales embranchées sur les communes de Montauban de Bretagne et Gael.

Concernant votre dernière question, aucun projet n'est en cours à la connaissance de Réseau ferré de France (certaines installations appartiennent en outre à des propriétaires privés).

Commentaires

La ligne la Brohinière est actuellement aménagée que jusqu'à Gaël, il n'y a à l'horizon 2017 aucun accès direct à la ligne libérée Rennes-Paris pour la Bretagne Nord et centre et sud même que pour ce secteur ce sera plus facile par Châteaubriant.

Le manque de débat public à mon sens pour la LGV Le Mans-Rennes fait apparaître un déséquilibre important pour le fret en vrac pour la Bretagne, Château-Giron peut devenir un immense quai de débarquement malgré les 4 voies routières gratuites vont désavantager les installations privées de Gaël, Saint-Meen, La Brohinière et l'espoir de développement de Mauron, les gares de Lamballe, Broons Saint-Jacu auront-t-ils plus de sillons ? Caen-St-Malo ?