Question n°144
Horaires inadaptés aux travailleurs sur la liaison Rennes-Nantes
le ,Actuellement les horaires de train Rennes-Nantes pour le départ vers le lieu de travail et Nantes-Rennes pour le retour, ne sont pas adaptés aux travailleurs dont l'employeur est situé dans une commune de l'agglomération nantaise, et qui doivent emprunter d'autres transports publics (tramway, bus...) à partir de la gare.
Arrivée à Nantes des trains partant de Rennes à 8h26, 8h40, 8h53, si on ajoute 45mn pour se rendre dans les communes de l'agglomération nantaise, l'arrivée sur le lieu de travail se situe vers 9h20-30. Peu d'entreprise autorisent le début de la journée de travail à 9h30 !
Conséquence, pour des jeunes se déplaçant pour des formations en alternance, ils sont obligés de faire appel au covoiturage* et ne bénéficient pas de la subvention prévue pour les aider dans leurs déplacements.
En attendant 2030, prévoit-on une amélioration des liaisons Rennes-Nantes aux horaires correspondant à ceux du travail ?
Pour recueillir des avis, il faudrait interroger les personnes recourant au covoiturage à Fréville/Alma (Rennes et Le Cardo (Nantes)
*Coût du covoiturage aller-retour Rennes-Nantes : 14 euros, c'est encore cher pour un jeune en formation.
Les horaires des trains directs entre Nantes et Rennes sont calés de façon à répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre possible d’usagers. Ils permettent ainsi de faire l’aller-retour dans la demi-journée pour se rendre dans chacune des deux villes pour des déplacements privés mais aussi professionnels (réunions, rendez-vous), nombreux entre ces deux grandes villes.
L’arrivée à Nantes du premier train direct en provenance de Rennes à 8h26 répond ainsi bien à ces besoins y compris à ceux de migrants commençant vers 9h00.
Une arrivée plus hâtive de ce train pour des besoins moins nombreux tenant compte d’un temps de rabattement de plus de 45 mn à l’arrivée à Nantes ne permettrait plus de bien répondre dans de bonnes conditions horaires aux flux majoritaires.
Les deux Régions travaillent par ailleurs sur une refonte globale des horaires de leurs trains dans la perspective de mise en place généralisée sur leur réseau du cadencement à l’occasion de la livraison en 2017 de la liaison à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire et de la virgule de sablé-sur-Sarthe. Des toutes premières améliorations en matière d’offre pourraient être mises en œuvre selon les possibilités permises en matière d’infrastructure ferroviaire (en ligne et en capacités de réception en gares).
Une offre de transport très rythmée, cadencée (avec 20 allers-retours directs entre Nantes et Rennes) sur une large amplitude horaire journalière pour répondre à des déplacements plus nombreux issus d’un nouveau générateur de trafic tel que l’aéroport du grand ouest, pourra être installée avec de nouvelles infrastructures ferroviaires de qualité, performantes et rapides.