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Question n°123

Impact environnemental du scénario mauve sur la Vilaine

Ajouté par Laurent AMSALEG (Guichen), le
[Origine : Site internet]
Environnement

Bonjour,

la Vilaine, avec son chemin de halage, au sud de Rennes, est un espace de forte bio-diversité, et aussi un espace de détente, de pratiques sportives (parfois douces), de contemplation de la nature, de promenades, etc.

Le scénario mauve insère les futures lignes dans cet espace puisque les lignes actuelles s'y trouvent, et l'on est alors en droit de s'interroger sur l'avenir de ces espaces naturels sensibles et procurant calme et bien-être.

Pourriez-vous expliciter les options nord et sud de la Vilaine, afin que l'on puisse se faire une idée de ce qu'elles recouvrent ?

Par ailleurs, quels moyens a t-on pour faire entendre un argumentaire de préservation des bords de Vilaine ?

Je vous remercie.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Votre question porte sur l'insertion des différents scénarios au sud de Rennes.

Le scénario mauve comprend au sud de Rennes des rectifications de la ligne existante dans ou à proximité immédiate des emprises ferroviaires existantes. Mais dans ce secteur, la voie ferrée s'écartant de la Vilaine, le scénario mauve n'est pas susceptible d'impacter la Vilaine. En revanche, il pourrait impacter la vallée de la Seiche.

Les scénarios bleu et vert, option nord Vilaine, en fonction des choix de raccordement qui seraient faits, pourraient nécessiter au sud de Rennes de traverser la vallée de la Vilaine avant un raccordement au plus proche de la zone périurbaine rennaise ou bien de se raccorder dans la vallée de la Vilaine dans le secteur de Guichen.

L'option sud Vilaine des scénarios bleu et vert ne nécessite, au sud de Rennes, ni de traverser la Vilaine ni de se raccorder dans la vallée de la Vilaine, quelle que soit la zone de raccordement retenue. Néanmoins, le raccordement au plus proche de la zone périurbaine rennaise nécessite de traverser la vallée de la Seiche.

Cette analyse, en réponse à la question posée, se concentre entre Rennes et approximativement Guichen. Toutefois, il apparaît intéressant de compléter cette réponse par la cartographie des options de passage des différents scénarios entre Rennes et Redon qui vient notamment illustrer les propos ci-dessus.

Scénario mauve

Scénarios bleu et vert

Option sud Vilaine

Option nord Vilaine

De manière générale, dans la suite du projet, des études de plus en plus approfondies de la biodiversité (faune, flore, habitats, continuités écologiques,...) seront menées par des experts de manière à dresser un état des lieux précis et déterminer les impacts du projet afin d'examiner la manière de les éviter en priorité (dans une démarche d'éco-conception dite « Eviter – Réduire- Compenser »).

En effet, s'il est décidé à l'issue du débat public de la poursuite du projet, des études seront lancées en vue de définir le tracé à soumettre à l'enquête publique. Elles consisteront d'abord à définir une zone préférentielle de passage (ou fuseau, d'une largeur de l'ordre de un à trois kilomètres) à l'intérieur de laquelle seront ensuite étudiés des tracés potentiels (d'une largeur de quelques centaines de mètres) pour finalement définir, après analyse multicritère, le tracé à soumettre à l'enquête publique. Ces études se déroulent en général sur 5 à 7 ans et sont conduites en associant étroitement technique et environnement, en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux. Leurs résultats vont permettre de constituer le dossier d'enquête publique qui doit également comporter le bilan de la concertation menée. L'enquête publique donnera lieu à décision de l'Etat soit sur l'abandon du projet soit sur sa déclaration d'utilité publique. Cette étape se déroule sur environ 2 ans. Si le projet est déclaré d'utilité publique, le tracé, qui aura pu subir des modifications en fonction de l'avis de la commission de l'enquête publique, sera définitif.

L'illustration ci-dessous présente les différentes étapes des études préalables à la déclaration d'utilité publique :

Nous avons conscience, dès à présent, que la vallée de la Vilaine constitue un enjeu environnemental majeur.

Le débat public est un outil pour faire entendre votre opinion concernant le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire au stade où rien n'est encore décidé ; il en sera de même de la concertation préalable à l'enquête publique qui sera mise en œuvre si le projet se poursuit.