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Question n°50

Impact sur liaison Montfort-sur-Meu - Rennes

Ajouté par Etienne ROUX (Talensac), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Pouvez-vous nous indiquer quel sera l'impact de la nouvelle ligne Lamballe-Rennes sur la liaison Montfort-sur-Meu - Rennes ? Cela va-t-il diminuer le nombre de trains ? Cela va-t-il augmenter le nombre de trains ? Cela permettra-t-il un temps de trajet réduit ?

Merci pour ces informations utiles.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire comporte, dans ses trois familles de scénarios, l’aménagement de l’axe Rennes-Lamballe :

  • soit au plus proche de l’existant (scénario Mauve),

  • soit sous forme de lignes nouvelles (scénarios Bleu et Vert).

Les aménagements proposés sont destinés à accueillir les services des TER inter-villes et des TGV pour, notamment, améliorer les temps de parcours sur ces relations de longue distance. LNOBPL permet également d’améliorer les services des trains du quotidien en dissociant les trains rapides des trains de desserte fine du territoire comme le périurbain rennais.

Tous les scénarios sont compatibles avec le maintien de la desserte des haltes et gares TER existantes dans les mêmes conditions de service qu’actuellement. Avec le projet LNOBPL et des aménagements en gare de Rennes (mise à 3/4 voies du tronc commun Rennes-Brest / Rennes Saint-Malo en sortie de la gare de Rennes et création de deux nouvelles voies à quai), 3 trains par heure et par sens pourraient être ajoutés sur l’axe Rennes-Lamballe. Cela représente une hausse de l’offre ferroviaire de plus de 50% par rapport à la situation sans le projet LNOBPL. Ces fréquences supplémentaires pourraient bénéficier prioritairement aux trains périurbains ou au fret.

Le graphique ci-dessous détaille les apports du projet sur les axes ferroviaires au départ de Rennes.

Situation en 2030 avec ou sans LNOBPL (Rennes)

Concrètement pour la gare de Montfort-sur-Meu, LNOBPL n’engendrera pas de baisse de fréquences vers Rennes (aujourd’hui 15 allers-retours). Au contraire, avec des aménagements complémentaires, le projet pourrait permettre de doubler potentiellement la desserte, en offrant une fréquence d’un train tous les quarts d’heure, par heure et par sens, pendant les périodes de pointe.