Avis n°90
LGV entre Quimperlé et Brest ?
le ,L’enquête publique qui s’achève n’a pas apporté aucune vision structurante de l’aménagement ferroviaire pour les habitants de la pointe du Finistère. Les solutions mises en avant par RFF semblent reprendre les errements du XIXe siècle avec une ligne Nord et une ligne Sud, ce qui conduit à un coût prohibitif et remet à plus tard une telle réalisation. Le débat autour d’une étoile vers Rennes et Nantes à proximité de Redon est plus technique ce qui laisse entrevoir une faisabilité à un coût et dans des délais raisonnables, avec ou sans Notre Dame des Landes.
Le scénario vert permet des gains de temps importants vers Sud Bretagne (Vannes et Lorient). Mais pour le Finistère, il faudra attendre le XXIIe siècle… L’idée d’une liaison rapide entre Brest et Quimper, avancée par certains, ne semble pas reprise dans les débats.
Je vous soumets donc ma proposition qui est de tout miser sur une ligne SUD et d’envisager une ligne nouvelle : LGV à 350 Km/h entre Quimperlé et Brest avec un raccordement vers Quimper. C’est une vraie option de ‘’réaménagement du territoire’’ qui me semble très intéressante à creuser : elle mettrait Brest à moins d’une heure et demie de Brest et de Nantes !
Parmi les autres idées, plutôt que de se focaliser sur le gain de quelques minutes sur le trajet vers Paris, et des imprécations autour des fameux ‘’moins de 3h’’, nos élus finistériens pourraient aussi se mobiliser pour faire en sorte que Montparnasse soit enfin desservie par le RER !