Point de vue n°6
LGV Redon-Paris 2h07
Représenté(e) par M. Bris ROCHER, Président Directeur Général
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Maintenir l'offre à grande vitesse, vers et à partir de la gare de Redon, pour répondre aux enjeux des grandes entreprises, et de l'ensemble du réseau de PME du Pays de Redon-Bretagne Sud dont le poids n'est pas à démontrer au cœur du triangle métropolitain Rennes-Nantes-Vannes.
Desserte et contournement de Redon
Monsieur Le Président Directeur Général,
J’ai pris connaissance de votre courrier du 23 septembre dernier adressé à la CPDP et je souhaiterais réagir sur 2 points précis, à savoir la desserte ferroviaire de Redon, et l’éventualité d’un contournement de cette ville
1) La desserte TGV de Redon
Situation hiver 2014 (du lundi au vendredi)
Paris/Vannes et Lorient : 7 allers/retours Quimper 6 allers/retours
Paris/Redon : 2 arrêts + 1 le vendredi soir
Redon/Paris : 4 arrêts + 1 le lundi matin
Les meilleurs temps de trajets avec Paris sont d’environ:
Le 1er TGV du matin Redon-Paris arrive dans la capitale à 8h53. Dans l’autre sens, le 1er TGV du matin dessert Vannes à 10h30, Lorient à 11h00 et Quimper à 11h30. Pour Redon il faut attendre 12h55. Situation 2017 : création de 2 allers/retours supplémentaires sur Paris/Quimper (+30%). Avec la LGV Le Mans / Rennes parcourable à 320 km/h, ainsi que le programme BGV, les temps de trajet seront réduits d’environ 45 minutes (Redon à 2h00 de Paris). Avec l’engagement pris par la région du maintien des dessertes TGV actuelles, ainsi que l’augmentation de l’offre à Grande vitesse, votre demande d’une liaison de matinée en provenance de Paris est une option légitime et réaliste.
2) Situation 2030- projet LNOBPL
Le Shunt Nord de Redon Dans mon projet TGV TRANS BRETAGNE (contribution N°7 de la CPDP), je propose un contournement de Redon entre les secteurs de Pipriac et de Saint Jacut les Pins. Ce tronçon de 25 km à voie unique, relierait la ligne actuelle à une LGV Rennes / Nantes via NDL.
Il serait destiné à accueillir l’ensemble des destinations ne desservant pas Redon (TGV-TER Bretagne Sud-Bretagne Nord et Bretagne Sud-Rennes).
3) Atouts
a) Fluidité du trafic : avec ce shunt Redon, on soulagerait de 20 à 30 mouvements quotidiens le trafic en gare de Redon, ainsi que sur l’axe Saint Jacut les Pins/Masserac. Avec l’augmentation attendue des trafics TGV, TER, inter-cités, voire fret, il ne me semble pas inconcevable de détourner des flux qui ne s’arrêteraient pas en gare de Redon. Quelque soit l’option de tracé retenue, la gare de Redon aurait toujours une position stratégique en Bretagne Sud et ses liaisons vers Rennes, la Bretagne Nord, Nantes et Quimper ne pourront être que renforcées.
b) Les gains de temps : La réalisation de ce shunt apporterait un gain d’une dizaine de minutes à l’ensemble des circulations entre Vannes et Quimper, de et vers Rennes et Paris.
Il contribuerait donc au rapprochement de l’objectif des 3 heures réclamées pour Quimper / Paris.