Question n°21
Liaison Brest-Nantes
le ,Le logo de votre projet ignore totalement la liaison Brest-Nantes, qu'en est-il de son avenir et celui de la ligne Landerneau-Quimper ? Allons-nous reproduire en Bretagne la même erreur qu'en France, à savoir de tout centraliser?
Les liaisons Brest-Nantes ont été rendues possibles par l’acquisition par la Région Bretagne de matériels roulants capables de circuler à la fois sur lignes électrifiées (Nantes-Quimper et Landerneau-Brest) et sur lignes non électrifiées (Quimper-Landerneau). La définition des dessertes étant du ressort de l’autorité organisatrice des transports régionaux de Bretagne en lien avec la SNCF qui les met en œuvre, nous ne pouvons apporter de réponse sur le devenir de cette liaison.
Concernant la ligne Landerneau-Quimper, elle ne fait pas partie, à ce jour, de la zone d’études du projet LNOBPL mais sa modernisation fait l’objet d’études menées par Réseau ferré de France, avec les partenaires (Etat / Région / Département), dans le cadre du contrat de projet Etat-Région en cours. Ces études ont pour finalité de densifier l’offre et d’améliorer les temps de parcours entre ces deux villes de la pointe bretonne en prenant en compte la modernisation de la voie et de la signalisation notamment.
Le programme technique détaillé, et le budget correspondant, sont en cours de définition avec les partenaires. Les travaux devraient être intégrés au prochain Contrat de Plan Etat-Région en cours de préparation.
La pointe bretonne bénéficiera par ailleurs des gains de performance du programme « Bretagne à Grande Vitesse » porté par les partenaires. Ce programme d’envergure a pour objectif d’améliorer significativement l’accessibilité et de diffuser l’effet grande vitesse sur tout le territoire breton dès 2017.
Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire, s’inscrit dans le cadre de ce programme, dans la continuité de la LGV Bretagne-Pays de la Loire (construction en cours de la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes) et des travaux de modernisation des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, en cours de réalisation.
Le projet LNOBPL, à un horizon de mise en service envisagé en 2030, pourrait néanmoins concourir au développement des liaisons interrégionales comme la liaison Brest-Nantes que vous évoquez grâce à l’amélioration des temps de parcours et de la capacité sur les axes, Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Nantes-Rennes et Nantes-Quimper.
Sans attendre 2030, la structuration des horaires de l’ensemble des trains de la façade Atlantique, envisagée à la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire en 2017, devrait permettre d’offrir également, et complémentairement aux relations directes, des relations Nantes-Brest avec des correspondances optimisées en gare de Quimper en plus des liaisons directes. Il est à noter également que le trajet via Rennes peut également s’avérer potentiellement performant à l’horizon 2017 et encore plus grâce au projet LNOBPL.
Le tableau ci-après récapitule les meilleurs temps de parcours possibles permis par le projet LNOBPL en 2030 sur la liaison Nantes-Brest en les comparant à la situation actuelle et à une situation en 2030 si le projet LNOBPL ne se réalisait pas :
Brest-Rennes-Nantes
Il n'est pas possible de mettre la ligne Landerneau-Quimper à un niveau de service suffisant sans faire des investissements considérables vu les conditions géographiques. La logique pour aller de Brest à Nantes est donc de passer par Rennes (on passe de 3h22 à 2h43). Par contre pourquoi ne pas envisager une liaison sans correspondance (avec plus tard une virgule genre Sablé) pour descendre à 2h30 ou moins ?