Vous êtes ici

Question n°142

Liaison Le Croisic/Saint Nazaire - AGO - Rennes

Ajouté par Guillaume BONAMI (Saint-Brévin), le
[Origine : Site internet]

Dans l'ensemble des documents liés à ce projet, il n'y a quasiment aucune mention de l'agglomération nazairienne, de la presqu'ile guérandaise, et de l'ouest de la Loire-Atlantique de manière générale.

Or, ce territoire formant un triangle Le Croisic - Savenay - Pornic, centré sur Saint-Nazaire (et sa gare), représente un bassin de vie de plus de 300.000 habitants qui contribue pour une bonne part à la croissance démographique et économique du département. Il s'agit en effet d'un pôle industriel et touristique de 1er ordre, au rayonnement national voire mondial (STX, Alstom, Airbus...), avec des besoins de déplacements importants.

A cet égard, je trouve étonnant (pour ne pas dire absurde), la non-prise en compte de la branche Le Croisic- Savenay dans le projet LNOBPL concernant le trafic voyageurs.

Voici donc mes questions:

  • Est-il techniquement possible de permettre des liaisons directes (sans détour par Nantes), entre Le Croisic/Saint-Nazaire et Rennes via l'AGO grâce à un raccordement à la nouvelle ligne au niveau de Saint-Etienne de Montluc ?
    Si oui, pourquoi cette éventualité n'a t-elle pas été intégrée au projet LNOBPL, et surtout, est-elle désormais envisagée ?

  • La traversée de la raffinerie de Donges par des dizaines de trains chaque jour, en plus de rallonger le temps de parcours Saint-Nazaire/Nantes, pose des questions de sécurité évidentes. Là encore, un contournement par le nord, le long de la RN 171, est-il envisagé dans le cadre de LNOBPL ou d'un autre projet ?
    Si oui, à quelle échéance ?

Merci d'avance de vos réponses.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Liaison directe Le Croisic/Saint Nazaire - AGO - Rennes

Une liaison directe entre Le Croisic/Saint-Nazaire et Rennes via l'aéroport du Grand Ouest serait techniquement possible dans le cadre des scénarios bleu et vert grâce à un raccordement entre la ligne existante Nantes – Savenay et la ligne nouvelle entre Nantes–Rennes dans le secteur de Saint-Etienne-de-Montluc / Couëron. Le scénario mauve assurant la desserte de l'aéroport du Grand Ouest par une section de ligne nouvelle entre Couëron et Savenay, ne permettrait pas de proposer une relation Le Croisic / Saint-Nazaire – Rennes via la plate-forme aéroportuaire.

Cette fonctionnalité n'a pas été intégrée aux scénarios bleu et vert car elle ne fait pas partie des objectifs assignés au projet. Elle n'a donc pas été étudiée à ce jour.

Dans l'éventualité où un tel aménagement serait envisagé, des études approfondies seraient nécessaires pour mettre en regard le coût de cet investissement et les trafics attendus en fonction de la desserte qui pourrait être mise en place. Celle-ci dépend également des choix qui seront opérés à l'horizon 2030 par les entreprises ferroviaires, comme la SNCF pour le TGV, et les Régions Bretagne et Pays de la Loire qui sont les autorités organisatrices des TER dans l'Ouest.

Projet de contournement des sites industriels de la raffinerie de Donges

Les pouvoirs publics ont souhaité étudier un tracé alternatif à la ligne existante, passant au nord de la raffinerie, dans le but de réduire l'exposition aux risques industriels à l'endroit de la voie ferrée traversant la raffinerie de Donges. Réseau ferré de France mène actuellement des études en ce sens.

C'est notamment dans ce cadre qu'un scénario de contournement longeant la RN 171, évoqué dans votre question, a bien été étudié. Il a cependant été abandonné au profit d'autres scénarios en cours d'étude (notamment du fait de son coût élevé et de la complexité technique liée aux contraintes environnementales de ce secteur).

En complément, si le projet LNOBPL n'intègre pas directement la liaison Nantes - Saint Nazaire/Le Croisic, le projet pourrait toutefois avoir un impact positif sur l'ouest de la Loire Atlantique : d'une part par les gains de temps qu'il permettrait pour les liaisons en correspondance à Nantes ou Savenay vers la Bretagne et, d'autre part, par le gain de capacité qu'il permettrait entre Nantes et Savenay, pouvant profiter au trafic de voyageurs comme de fret.