Question n°131
Liaison Nantes-AGO
le ,La future liaison Nantes -AGO (aéroport privé) sera t-elle financée par VINCI, si oui à quelle hauteur?
La desserte de l'aéroport du Grand Ouest (AGO) est un des objectifs du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL).
La question du financement de la liaison Nantes – AGO fait partie de la question du financement global du projet LNOBPL.
A ce stade, il est trop tôt pour définir le mode de financement qui sera retenu pour la suite de ce projet.
Ce n'est qu'à l'issue du débat, et en tenant compte des échanges et avis exprimés, que RFF, maître d'ouvrage du projet, décidera de la suite à réserver au projet. En cas de poursuite, une nouvelle phase d'études devra être lancée pour définir le tracé à soumettre à enquête publique. Elle donnera lieu à des échanges avec les partenaires en vue de déterminer les financeurs et les modalités de répartition de leurs apports respectifs pour ces études.
Pour ce type de projet, c'est généralement lors de la déclaration d'utilité publique, qui intervient après l'enquête publique, que sont précisées les modalités de financement de la phase de réalisation.
Il convient toutefois de rappeler que le projet LNOBPL s'inscrit dans une perspective de réalisation à l'horizon 2030. A cette échéance, on ne peut préjuger ni de l'état des finances publiques, ni des modalités de financement qui seront alors envisageables pour les équipements et infrastructures publiques, ni des clés de répartition entre les partenaires.