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Question n°76

Liaison Saint-Brieuc - Vannes ?

Ajouté par Loïc VALERY (Betton), le
[Origine : Site internet]

La présentation des scénarios conduit à penser qu’il y a un scénario leader (le bleu) qui offre toutes les fonctionnalités attendues et qu’on lui a adjoint un scénario au plus proche du réseau existant pour faire plaisir à ceux qui ne veulent pas entendre parler de nouvelles lignes et un scénario de luxe qui offre un tout petit peu plus de vitesse pour beaucoup plus d’euro.

Le scénario vert, si on lui ajoute la liaison des deux branches (cf page 116 de votre dossier) parait pourtant apporter une fonctionnalité supplémentaire très importante : une liaison performante entre Saint-Brieuc et Vannes. Cette liaison qui permettrait des relations rapides entre Saint-Brieuc et Quimper ou entre Brest et Vannes, par exemple, parait être un élément déterminant par rapport à l’objectif d’un « réseau régional inter-villes performant ». Pourquoi ne mettez-vous pas davantage en évidence cette particularité de ce scénario ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les 3 familles de scénarios du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) présentées en débat public répondent toutes aux cinq objectifs définis par les partenaires (présentés pages 63 à 67 du dossier du maître d'ouvrage et page 7 de sa synthèse). Le projet LNOBPL vise à améliorer le réseau ferroviaire existant, à savoir les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Nantes-Rennes et Nantes-Quimper. Les scénarios de base répondent à l'objectif de liaisons inter-villes performantes y compris entre le nord et le sud de la Bretagne, via une correspondance à Rennes (par exemple le gain de temps entre Saint Brieuc et Vannes serait de 13 à 38 minutes selon le scénario).

Les variantes proposées (présentées dans le dossier du maître d'ouvrage à partir de la page 112) vont au-delà des objectifs définis par les partenaires.

La liaison directe branche nord - branche sud, possible pour le scénario vert mais également le bleu (contournement ouest de Rennes), propose une fonctionnalité nouvelle qui n'avait pas été recherchée initialement lors de la construction du projet LNOBPL. Il s'agit effectivement d'une fonctionnalité supplémentaire permise par les scénarios vert et bleu.

Il a semblé intéressant de soumettre au débat public cette variante des scénarios de base qui figure bien dans le dossier du maître d'ouvrage (p. 116), en amont de la construction du projet, à une étape où tout est encore possible. Toutefois, dans le cadre du dossier de synthèse et des présentations publiques, par souci de concision et de pédagogie, il a été fait le choix de ne présenter que les fonctionnalités principales.

Nous prenons donc note de l'avis que vous émettez ici.