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Question n°129

Liaisons Nantes/Bretagne vers le sud ouest

Ajouté par Michel INIZAN (Quimperle), le
[Origine : Site internet]
Aménagement/dévpt

Situation 2014: Meilleurs temps de trajet via La Rochelle : Nantes/ Bordeaux: 4h00, Rennes/Bordeaux: 5h30/5h40, avec changement à Redon ou à Nantes, Quimper/Bordeaux: 6h45, Brest/Bordeaux: 8h00 avec au moins un changement.

Situation 2017 : Mise en service conjointe des LGV le Mans/Rennes et Tours/Bordeaux. Serait-il envisageable et à quel coût de relier ces 2 lignes dans le secteur de la bifurcation de Courtalain ?

En effet avec le prolongement des LGV BPL et SEA, les temps de parcours entre Courtalain et Rennes ou Bordeaux vont fortement diminuer, à savoir Courtalain/Rennes 1h00 et Courtalain/Bordeaux 1h30, Bordeaux via le Mans au départ de : Rennes 2h30 a 2h45, Nantes 2h45 a 3h00, Brest et Quimper (via Rennes) 4h30 a 4h45. Pour un trajet Rennes/Tours il ne faudrait guère plus de 1h30.

Avec le prolongement de la LGV SEA au sud de Bordeaux, il conviendrait de rajouter 1h00 vers la frontière espagnole et Toulouse.

Cette hypothèse a t-elle déjà été envisagée et vous paraît-elle réalisable à court ou moyen terme? Les temps de trajet vous paraissent ils réalistes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Il est techniquement possible de réaliser un raccordement des lignes à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique à l'image de ce qui a été fait avec la virgule de Sablé. Un projet de virgule à proximité de Courtalain a été évoqué dans le cadre de réflexions menées récemment sur la desserte à grande vitesse du nord de la région Centre. Toutefois, un tel projet n'a pas été étudié de manière approfondie à ce jour.

Dans l'éventualité d'un tel projet, des études fines de mobilité seraient notamment nécessaires afin de déterminer les besoins de déplacements et de les mettre en regard de l'évaluation de son opportunité commercial et de sa rentabilité socio-économique.

Dans l'hypothèse d'un raccordement des deux LGV et de la réalisation des projets d'infrastructure en cours de réalisation, d'étude ou de concertation (LGV Bretagne – Pays de la Loire, LGV Sud Europe Atlantique, Grand Projet du Sud Ouest, LNOBPL), les temps de parcours que vous citez paraissent globalement réalistes.