Vous êtes ici

Question n°88

Lien ferroviaire avec l'aéroport

Ajouté par Florian BOISGERAULT (Cesson-Sévigné), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Ma question est la suivante : un aéroport tel que Notre-Dame-des-Landes est-il vraiment cohérent dès 2020 pour le Grand Ouest si les liaisons ferroviaires ou routières ne sont pas prêtes à temps (post 2030) ? L'emplacement de NDDL sans LGV Rennes-Nantes immédiate tel qu'il est envisagé dans le projet ne m'inspire rien de "commun" de sorte qu'au lieu d'être l'aéroport du Grand Ouest, il sera pendant 10 ans davantage l'aéroport de Nantes.

Je pense que pour une crédibilité certaine, il faudrait associer immédiatement l'aéroport à une ligne ferroviaire digne de ce nom de tel sorte que Rennes est directement relié à NDDL en 35 minutes et à Nantes en 50 minutes. Sinon, autant développer l'aéroport de Rennes qui a un très fort potentiel au porte de la ville (métro à 3 km en 2020) pour qu'il devienne international (2millions de passagers en 2030) tout en gardant une ligne LGV Rennes Nantes (45 minutes).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet d'aéroport du Grand Ouest fait l'objet d'un plan de desserte en transports collectifs, en accompagnement de la création d'une nouvelle route reliant la RN165 à la RN137. Ce plan intègre une évolution des services proposés aux horizons successifs :

  • dès l'ouverture de l'aéroport : desserte routière en transports collectifs depuis Rennes, Redon et Nantes ;

  • au plus près de l'ouverture de l'aéroport : maintien de la desserte routière en transports collectifs depuis Rennes et Redon et remplacement de la desserte routière depuis Nantes par une desserte tram-train ;

  • à l'horizon 2030 : remplacement des dessertes routières depuis Rennes et Redon par un service ferroviaire rapide interrégional vers la Bretagne (pour toutes les villes bretonnes dont Rennes, Redon, Quimper/Brest) et vers Nantes (projet LNOBPL).

Le projet LNOBPL permettrait donc une desserte de l'aéroport du Grand Ouest à l'horizon 2030, conformément au Plan Investir pour la France publié en juillet 2013 qui entérine le rapport de la Commission Mobilité 21 (ces documents sont disponibles sur Internet).