Vous êtes ici

Question n°65

Ligne ferroviaire nord-sud

Ajouté par Christian PELTAIS (Auray), le
[Origine : Réunion publique]
Les 3 scénarios

Comment expliquer que la ligne ferroviaire St-Brieuc-Pontivy-Auray n'a pas été intégrée dans les scénarios et notamment pour le vert où il est envisagé une ligne nouvelle, alors qu'une ligne nord-sud existe, y compris avec du foncier ?

Cette variante doit être intégrée.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL) répond à 5 objectifs présentés en détail dans le dossier du maître d'ouvrage (pages 63 à 67). Il s'appuie sur le réseau ferroviaire principal, à savoir les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Nantes-Rennes et Nantes-Quimper. Les solutions techniques proposées mettent au maximum à profit les opérations de modernisation effectuées ces dernières années sur ces axes structurants pour l'ensemble des déplacements ferroviaires de l'Ouest.

Dans le cadre du scénario vert, il a été recherché une solution avec un tronc commun pour les axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper avec deux branches se connectant ensuite à l'est de Vannes et de Saint-Brieuc pour en assurer la desserte. Cette fonctionnalité permet de concentrer les investissements sur les segments qui reçoivent le plus de voyageurs aujourd'hui et à l'horizon 2030, dans une démarche de recherche de rentabilité socio-économique. Cela permet de faire bénéficier le plus grand nombre, des gains de temps et de capacité apportés par le projet LNOBPL. La configuration des lignes Saint Brieuc-Loudéac et Auray-Pontivy n'est pas propice à une réutilisation dans ce cadre car celles-ci sont situées trop à l'ouest par rapport à Saint-Brieuc et Vannes. Par ailleurs, leurs caractéristiques techniques, du fait de leur insertion généralement en fond de vallée, ne sont pas compatibles avec la recherche de vitesses supérieures à 220 km/h.

La fonction de liaison nord-sud pourrait être permise, dans le cadre du scénario vert (mais aussi du scénario bleu), par un ajout proposé en variante et présenté dans le dossier du maître d'ouvrage p. 116. Ce complément aurait un coût supplémentaire de l'ordre de 100 millions d'euros pour le scénario vert (et de 400 millions d'euros pour le scénario bleu). Le schéma ci-dessous illustre l'ajout de cette liaison pour le scénario vert.

L'amélioration de la liaison Saint Brieuc-Pontivy-Auray est en dehors du champ des objectifs et des fonctionnalités du projet LNOBPL mais fait l'objet d'une attention particulière de la part des autorités organisatrices des transports et de Réseau ferré de France. Aujourd'hui, il n'existe que des circulations fret entre Auray et Pontivy et des circulations touristiques entre Saint Brieuc et Loudéac. Le tronçon Loudéac-Pontivy est fermé à la circulation ferroviaire.

Sur le tronçon Auray-Pontivy, des travaux inscrits au Contrat de Projet Etat-Région en cours devraient être engagés en 2015 afin de pérenniser la ligne.

L'axe nord-sud Auray-Saint Brieuc devrait par ailleurs faire l'objet d'une réflexion sur le volet fret, dans le cadre du Plan d'actions régional pour la logistique porté par la Région Bretagne et entériné par le Pacte d'avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013 avec l'Etat.

Une éventuelle réouverture des trafics voyageurs sur cette ligne ferroviaire nécessiterait au préalable des études d'usages (afin de définir les besoins de mobilité) ainsi que des travaux de remise en état.