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Avis n°53

Et la ligne Manche-Atlantique ?

Ajouté par Conseil de développement du Pays de Pontivy (PONTIVY), le
[Origine : Site internet]

La réunion de Pontivy à laquelle assistaient plus de 300 personnes a montré combien le retour du train est attendu en centre-Bretagne.

A quoi bon réduire la durée du trajet entre Brest, Rennes et Paris de quelques minutes si les bretons du centre-Bretagne sont obligés de prendre un car qui met 2 h pour faire Pontivy-Rennes !

Il existe depuis le milieu du XIXème siècle une ligne trans-péninsulaire qui relie la Manche à l'océan, St-Brieuc à Auray (et même Quiberon, voire Lorient).

Cette ligne qui n'a qu'une seule voie a cependant des ouvrages d'art dimensionnés pour 2 voies (tunnels, ponts et emprise foncière). Elle passe par Saint-Brieuc, Ploufragan, St Julien, Plaintel, l'Hermitage-Lorge, gare d'Uzel, Loudéac, à moins de 800m du centre hospitalier du centre-Bretagne, Saint-Gérand, Pontivy, Le Sourn, Saint-Nicolas-des-Eaux, Baud, Pluvigner, Brech, Auray, Plouharnel, St-Pierre-Quiberon et Quiberon. Cette ligne est connectée avec de nombreuse zone industrielles, avec quelques aménagements elle pourrait rendre bien des services aux bretons de l'intérieur.

Il y a quelques mois des industriels du centre-Bretagne se sont manifestés pour expliquer que le fret pourrait avantageusement circuler sur le rail plutôt que sur le bitume en empruntant l'intégralité de la ligne. Les ports de Lorient et du Légué pourraient ainsi être reliés, l'agro-alimentaire y trouverait un bénéfice.

Malheureusement un petit segment de cette ligne (quelques mètres seulement) a été coupé et quelques centaines de mètres sont à remettre en état car la végétation a repris ses droits. Un peu de courage ! Une réflexion sérieuse doit absolument être entreprise rapidement en intégrant tous les paramètres économiques, écologiques, touristiques, de durabilité, etc...

Les 4 conseils de développement d'Auray, Pontivy, centre Bretagne (Loudéac) et Saint-Brieuc ont travaillé sur ce sujet depuis déjà plusieurs années. Les décideurs d'il y a un siècle et demi étaient-ils plus malins que les actuels ?