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Point de vue n°13

LNOBPL : une nécessité pour l'économie bretonne et ses territoires

Groupe Droite & Centre de Bretagne (Rennes) Représenté(e) par Mme Bernadette MALGORN, Conseillère régionale, présidente du Groupe Droite & Centre de Bretagne Site internet

Considérant que le projet de mettre la pointe bretonne à trois heures de Paris ne peut se résumer en une analyse comptable de minutes gagnées au regard de l’investissement effectué, mais qu’il s’agit bien d’un projet qui engage l’avenir économique de toute une région, nous portons au débat public trois observations :

  • Notre préférence va au scénario bleu avec les aménagements mentionnés.

  • Nous demandons l’annexion au rapport soumis au débat public des études d’accessibilité.

  • Nous demandons à ce que les travaux soient engagés avant 2030 conformément au consensus breton sur le ferroviaire.

Commentaires

Bonjour, 

Certes, il est primordial pour notre région de pouvoir être à 3 heures de Paris et des principaux points de décisions. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'à l'intérieur de cette région Bretagne-Pays de Loire, les échanges (humains, commerciaux, financiers) doivent pouvoir être favorisés et aujourd'hui, il est inconcevable de conserver une ligne Brest-Quimper-Nantes en l'état, quand on sait qu'il faut mettre 5 heures pour rejoindre ces deux métropoles avec souvent 1 heure d'arrêt à Quimper. Qu'avez-vous envisagé pour cela ?

Par ailleurs, bien que ce ne soit pas le sujet de votre point de vue, que comptez-vous faire pour développer la concurrence au niveau de nos aéroports ? Connaissez-vous le prix d'un vol aller-retour Brest/Paris ? Est-il normal de payer cette somme ?

Depuis Brest, c'est moins cher d'aller à Barcelone que d'aller à Paris...

Il est grand temps que les objectifs de rapprocher la Bretagne de Paris soient accélérés, les grands travaux participent à la relance à long terme.

Cette étude est à mettre en parallèle avec les difficultés de rentabilité rencontrées par le TGV au niveau national.
Mais à partir de Rennes toute solution permettant de relier les pôles bretons à Paris et de mailler le territoire sont intéressantes !