Avis n°62
La logique économique du projet
le ,Le projet des LNOBPL intégrant une liaison rapide entre Rennes et Nantes via le futur aéroport du Grand Ouest apportera une nouvelle offre ferroviaire tout en s'inscrivant plus largement dans une organisation de pôles d'échanges multimodaux et une optimisation des investissements. Le projet devra répondre à la meilleure captation de passagers et de potentiels d'évolution des trafics.
En s'inscrivant dans le calendrier du Grand Plan de Modernisation du réseau (2030) le trafic projeté de l'aéroport du Grand Ouest (déterminé sur base minimaliste de 3,5 %/an) sera de 7 millions de passagers ce qui constituera un potentiel déterminant pour la rentabilité du projet LNOBPL.
Il y a lieu de rappeler que les liaisons rapides ferroviaires doivent constituer un mode de transport de masse avec un fort taux de remplissage desservant des bassins de population importants sans oublier les autres territoires qui devront être desservis par des TER interconnectés aux lignes majeures.
Le projet des LNOBPL devra également intégrer une autre réalité qui a été relevé dans le récent rapport Le Roux portant sur le transport aérien français qui pointe du doigt la dispersion actuelle des efforts avec en France un aéroport pour 358 000 habitants à comparer aux 4 300 000 habitants pour une plateforme aéroportuaire en Allemagne.
Le futur réseau ferroviaire devra répondre à la future mutation des transports et offrir aux habitants du Grand Ouest une véritable alternative par une mise en connexion rapide cadencée favorisant l'accessibilité et le rapprochement des capitales régionales.
Tout autre alternative ignorant le futur aéroport du Grand Ouest serait contraire à la logique économique.