Question n°32
Nantes-Bordeaux : pourquoi oublie-t-on depuis bien trop longtemps cette ligne ?
le ,Bonjour,
J'approuve totalement les questions fort pertinentes n°2 et n°10, notamment...
On ne peut plus repousser indéfiniment (aux calandres grecques) une modernisation d'ampleur de cette ligne qui relie Nantes à Bordeaux, puis avec les "correspondances" tout le grand Sud-Ouest et même plus loin !
Commençons déjà par envisager sérieusement d'électrifier la section non encore électrifiée (de La Roche-sur-Yon jusqu'au nord de Bordeaux), une fois que TOUTES les traverses des voies auront été renouvelées intégralement.
L'Etat et la SNCF, mais aussi les collectivités locales (Régions, Départements, Agglomérations) doivent tous enfin prendre leurs responsabilités pour s'engager maintenant vers un grand plan de rénovation étalé sur plusieurs années pour SAUVER la ligne, avant qu'il ne soit trop tard : bref, avant qu'on nous impose le détour dès 2017 par St-Pierre-des-Corps (Tous) pour emprunter le TGV de la ligne nouvelle Tours-Bordeaux (et en amortir le coût de construction?), tout en payant un billet à tarif sensiblement supérieur !!!
Les nombreux habitants et usagers du train dans les Pays de La Loire (en particulier ceux de Loire-Atlantique et de Vendée) se sentent, en effet, légitimement autant concernés par les fréquences de dessertes et le temps de parcours des trains vers le Nord et l'Ouest (Bretagne), l'Est (ex : Paris, Orléans, Strasbourg, Dijon...) que vers le Sud (Aquitaine, Pyrénées, Espagne, Méditerranée...).
Cette modernisation cruciale va-t-elle être, par exemple, intégrée réellement au tout prochain CPER (Contrat de Plan Etat Région) ?
Merci.
L’infrastructure ferroviaire de la liaison Nantes-Bordeaux fait actuellement l’objet d’études de modernisation menées par RFF, l’Etat et les collectivités territoriales concernées. Cette modernisation concerne bien la ligne historique Nantes-Bordeaux et non une liaison par St-Pierre-des-Corps. Elle devrait être intégrée aux prochains Contrats de Plan Etat-Région. Ces Contrats de Plan couvriront la période 2015-2020. Ils sont à ce jour en cours de préparation et nous ne pouvons présager de leur contenu et du calendrier définitifs.
Sans augurer des choix qui seront faits par les Autorités organisatrices des transports, il est intéressant de préciser que des matériels roulant modernes savent s’adapter à des infrastructures avec ou sans électrification (matériel hybride). La performance de sections électrifiées et de sections non électrifiées sur Nantes-Bordeaux sait être exploitée au maximum de leurs possibilités respectives par ce type de matériel.
En complément, cette liaison interrégionale bénéficiera des gains de temps et de capacité (possibilités accrues de circulation de trains) permis par le projet LNOBPL grâce aux correspondances ou liaisons directes facilitées.