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Question n°19

Nantes-Rennes par Châteaubriant

Ajouté par Jérôme DYON (Nantes), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi une option Nantes-Rennes passant par Châteaubriant, éventuellement raccordable à la LGV BPL à l'Est de Vitré, permettant de décharger largement la ligne Angers-Nantes, n'est-elle pas évoquée ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le rapprochement de Nantes et Rennes par une desserte rapide et cadencée et la desserte du futur aéroport du Grand Ouest constituent deux des cinq objectifs fixés avec les partenaires pour le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire. Lors des études qui ont conduit à la définition des trois scénarios présentés au débat public, il a été recherché les solutions techniques répondant à l'ensemble de ces cinq objectifs.

Ceci a notamment conduit à privilégier les solutions mutualisées entre axes pour minimiser le linéaire d’aménagement et optimiser les coûts dans les scénarios bleu et vert. Ces scénarios, qui consistent en la création de sections nouvelles, comprennent ainsi des troncs communs :

  • entre les axes Rennes – Nantes et Rennes – Quimper pour le scénario Bleu,

  • entre Rennes – Brest et Rennes – Quimper d’une part, et entre Rennes – Nantes et Rennes – Redon d’autre part pour le scénario Vert

Le scénario Mauve conserve, quant à lui, la mutualisation que présente le réseau existant entre les relations Rennes – Quimper et Nantes – Rennes (sur la section Rennes – Redon). Cette recherche de solutions mutualisées a, en conséquence, conduit  à écarter, dès les premières études, l’hypothèse d’une liaison Nantes - Rennes par Châteaubriant.

La Commission Nationale du Débat Public ayant été saisie d’une demande de desserte alternative pour la liaison Nantes – Rennes, elle a commandité une étude complémentaire à des experts indépendants dont les résultats devraient être présentés lors des réunions du 27 novembre à Nantes et du 2 décembre à Rennes.

En ce qui concerne la ligne Angers – Nantes, il s’agit effectivement d’une section très fortement sollicitée et disposant d’une faible capacité résiduelle (très faible possibilité de rajouter des trains supplémentaires).

L’hypothèse que vous évoquez d’une connexion de la LGV Bretagne – Pays de la Loire à une nouvelle liaison Nantes – Rennes ne fait pas partie des solutions envisagées car elle ne constitue pas une réponse aux objectifs du projet LNOBPL.

La solution d’une liaison Paris-Nantes via un contournement sud de Rennes pourrait potentiellement s’avérer performante en temps de parcours. Cependant cette solution n’est pas compatible avec une amélioration de la liaison Rennes-Quimper (sauf à éviter Rennes) et elle pose le problème de la desserte d’Angers, celle-ci étant desservie par la majorité des TGV à destination de Nantes.

De manière connexe, afin d’améliorer la qualité des performances, un schéma directeur d’axe identifie des propositions d’amélioration de la fiabilité de la ligne Nantes-Angers-Sablé. Des premières études ont déjà été menées pour rechercher les possibilités d’augmentation de la capacité spécifiquement sur la section Nantes-Angers. Ce programme d’études sera poursuivi pour définir les évolutions nécessaires sur l’axe. Dans ce cadre, des études et travaux sur l’axe Nantes-Angers devraient être intégrés dans le prochain Contrat de Plan Etat-Région en cours de préparation.