Avis n°78
Nécessité de l'intermodalité
le ,Selon les statuts de l’association «Sud Loire Avenir» déposés en préfecture au 1er Juin 2010, les objectifs poursuivis sont entre autres :
- le soutien aux projets structurants concourant au développement du territoire,
- l’accompagnement du processus de transfert de l’Aéroport à Notre-Dame-des-Landes,
- l’organisation de communications … mettant en valeur les atouts économiques, humains, démographiques … du Sud-Loire. Le dossier présenté dans le cadre des travaux de la Commission Nationale du Débat Public, l’étude complémentaire des experts réalisée à la demande des opposants au projet d’Aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes, présentés à Nantes le 27/11/2014, mettent en évidence la nécessité d’infrastructures organisées en intermodalité.
Nous pensons que le scénario à retenir doit répondre à cet enjeu majeur pour assurer les connexions nécessaires et indispensables des agglomérations de l’Ouest de la France entre elles, mais aussi avec les autres agglomérations de France et d’Europe. Ces infrastructures doivent répondre à plusieurs objectifs :
- les déplacements quotidiens des habitants du territoire, pour leurs trajets domicile-travail, domicile-études, domicile-loisirs, … avec des cadencements en adéquation avec ces besoins,
- les déplacements professionnels et les relations économiques, nécessairement plus rapides, entre grandes agglomérations françaises et européennes,
- les déplacements consécutifs à l’organisation de loisirs, dont nous nous devons d’assurer la « vulgarisation ».
Les éléments tels que présentés en scénario bleu de la LNOBPL, l’infrastructure aéroportuaire à Notre Dame des Landes, et le maillage des réseaux ferrés sont de nature à y répondre. Tels sont les avis que nous souhaitions apporter dans le cadre de ce débat.
Le Président, Jean-Claude LEMASSON