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Question n°26

Scénario Mauve - Précision du tracé

Ajouté par FNE Pays de la Loire (Angers), le
[Origine : Réunion publique]
Les 3 scénarios

Est-il possible d'avoir un tracé plus précis ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La réalisation d’une infrastructure ferroviaire est une opération longue et complexe. Le débat public, qui se déroule actuellement sur le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire, intervient très en amont et vise à permettre au public de s’informer et de s’exprimer sur l’opportunité du projet et ses caractéristiques envisagées, à un stade où rien n’est encore figé. Ainsi les scénarios qui sont soumis au débat présentent des options de passage, c’est-à-dire des bandes de plusieurs kilomètres de large sur la base desquelles seront précisés les fuseaux puis les tracés dans les phases ultérieures d’études. Ces options ont été élaborées dans le souci d’éviter autant que possible les principaux enjeux environnementaux.

A l’issue du débat, et sur la base des avis qui auront été exprimés, RFF décidera des suites à donner à ce projet. En cas de décision de poursuite des études, celles-ci seront conduites en plusieurs étapes permettant une prise en compte de plus en plus fine de l’ensemble des enjeux environnementaux (faune, flore, cours d’eau, bâti…) selon une démarche d’éco-construction basée sur le principe « Eviter – Réduire – Compenser ».

Dans un premier temps, ces études consisteront à consolider sur la base du scénario retenu, éventuellement amendé suite au débat public, les options de passage envisagées. L’objectif étant de retenir, à l’issue de cette première étape, une zone préférentielle de passage, ou fuseau.

L’étape suivante, toujours menée selon le même principe « Eviter-Réduire-Compenser » se traduira par la recherche de tracés potentiels à l’intérieur de ce fuseau. Ce n’est qu’à ce stade qu’il sera possible de préciser le tracé.

Enfin, une troisième étape consistera à optimiser le tracé retenu et à définir les modalités de compensation des impacts qui n’auraient pas pu être évités ou suffisamment réduits dans les étapes précédentes. Réseau ferré de France appliquera alors la réglementation en vigueur.

Le projet pourra ensuite être soumis à l’enquête publique à l’issue de laquelle l’Etat décidera ou non de le déclarer d’utilité publique.

Le scénario mauve, bien que construit au plus près de l’existant, n’échappe pas à cette démarche. En effet, si dans certains secteurs il se limitera à rectifier des courbes au sein des emprises existantes, le plus souvent, il consistera à créer de courtes sections de ligne nouvelle en dehors des emprises actuelles. Les options de passage que constituent les différents scénarios sont présentées dans le dossier des études techniques mis en ligne sur le site du débat public : « C. Technique et environnement / C.4 Caractérisation des scénarios ». En ce qui concerne le scénario mauve, l’amélioration du réseau au plus proche de l’existant conditionne fortement les zones d’aménagement envisageables, ces zones étant présentées sous la forme suivante.

Exemple de la section Rennes – Redon

Rennes-Redon