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Question n°23

Gare de Rennes

Ajouté par Yannick LASNE (St-Avé), le
[Origine : Réunion publique]
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En tant qu’ancien cadre de la Direction Régionale SNCF de Rennes, j’ai toujours entendu dire que pour absorber un accroissement significatif du trafic ferroviaire, la gare de Rennes :

1) ne disposait pas suffisamment de voies « à quai » pour recevoir les circulations

2) était pénalisée par 2 « étranglements » à savoir le Pont St-Hélier et le Pont de l’Alma

Y a-t-il des travaux en projet ou programmés pour y remédier ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Cette question a été posée à la réunion publique d’ouverture de Rennes. Les archives de la réunion sont disponibles sur le site Internet du débat : http://lnobpl.debatpublic.fr/archives-reunions-publiques#1009. En complément, quelques éléments sont précisés ici.

La gare de Rennes fait l’objet d’un programme de travaux visant à développer sa capacité ; ils seront réalisés à l’horizon de la mise en service de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, c’est-à-dire en 2017. Ce programme comprend :

  • La modernisation des installations (renouvellement du poste central de signalisation permettant d’augmenter le nombre d’itinéraires en gare),

  • La création d’un nouveau quai au sud permettant la mise à quai de deux voies supplémentaires, et donc d’augmenter la capacité d’accueil de trains de la gare,

  • L’optimisation du plan de voies en gare (traitement notamment des points de congestion en avant-gare) et la banalisation de la section Gare-Bifurcation de Port Cahours (tronc commun des axes Rennes-Brest et Rennes-Saint-Malo).

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL) par les aménagements qu’il propose notamment en sortie de Rennes (sections de lignes nouvelles pour les scénarios Bleu et Vert ou voies déviées pour le scénario Mauve) permet d’augmenter la capacité sur les axes Rennes-Lamballe et Rennes-Redon. Mais au-delà du projet, une première  analyse concernant des aménagements complémentaires de la gare de Rennes a été réalisée (voir dossier D1 des services ferroviaires chapitre 14, disponible sur le site Internet du débat : http://lnobpl.debatpublic.fr/documents-du-porteur-du-projet) pour apprécier l’évolutivité du projet en termes de capacité.

Ces aménagements complémentaires consistent en :

  • la création de deux voies supplémentaires à quai (en plus de celles prévues en 2017), au sud de la gare, sur des terrains SNCF qui devraient se libérer dans quelques années,

  • la mise à 3 ou 4 voies, en sortie ouest de la gare jusqu’à Port-Cahours (sur le tronc commun des axes Rennes-Brest et Rennes-Saint Malo).

Ces derniers, conjugués au projet LNOBPL, permettraient des gains de capacité très importants sur les axes Rennes-Lamballe et Rennes-Redon. Ces gains sont détaillés dans le  graphique ci-dessous :

Situation en 2030 avec ou sans LNOBPL (Rennes)

Il est important de noter que les aménagements complémentaires seuls ne permettraient pas ce saut de performance. C’est bien la conjugaison des deux projets qui rend possible cette situation. Ces aménagements complémentaires représenteraient un coût supplémentaire de l’ordre de 150 à 200 millions d’euros (les études étant à affiner).