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Question n°30

Interconnections Europe

Ajouté par KAZ (Ploubezre), le
[Origine : Site internet]
Attentes des usagers

Les documents décrivent à la minute près les gains pour des trajets vers Paris, mais quid des autres destinations en France/Europe ?

Quels sont les liens avec les autres projets, type LGV Est, Sud, Interconnexion Sud de Paris, etc. ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Votre question soulève à la fois le sujet des gains de temps présentés sur le projet Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL), et celui de l’articulation du projet LNOBPL avec les autres projets ferroviaires en cours.

Sur la question des gains de temps permis par le projet LNOBPL, précisons que les temps présentés à ce stade du projet sont les meilleurs temps de parcours possibles avec le projet. Ils permettent de présenter ce qu’offriraient les performances de l’infrastructure, mais ne préjugent pas de l’offre de l’exploitant à l’horizon de mise en service de LNOBPL. Le moment venu, la desserte TGV sera définie par les opérateurs de transport (SNCF et ses éventuels concurrents), la desserte TER par les Autorités organisatrices des transports (Régions Bretagne et Pays de la Loire). Les hypothèses présentées par RFF n’engagent donc pas les transporteurs.

Dans la mesure où la méthodologie des études LNOBPL de service ferroviaire est la même pour la construction des dessertes de tous les scénarios LNOBPL, elle autorise une approche comparée des scénarios.

A titre d’information, le rapport D1-Rapport service ferroviaire est versé au débat public. Il est consultable sur le site internet du débat.

En termes temps de parcours vers les autres régions françaises, les gains de temps permis par le projet LNOBPL se retrouvent pratiquement sur toutes les relations depuis les territoires à l’Ouest de Nantes et de Rennes :

  • Les gains de temps entre la Pointe bretonne et Paris (10 à 23 minutes selon les scénarios) se retrouvent pour toutes les relations TGV vers le Nord et l’Est, voire le Sud-Est

  • Les gains de temps permis sur la branche Nord et entre Rennes et Nantes permettent d’améliorer significativement les temps de parcours entre la Bretagne Nord et le Sud-Ouest  et le Centre avec 15 à 45 minutes suivant les scénarios

  • Enfin les pour les relations entre la Bretagne Sud et les Sud-Ouest ou le Centre, les gains sont de l’ordre de 6 à 7 minutes.

Ces gains pourront s’ajouter aux projets de LGV en cours de construction : LGV Est phase 2 qui rapprochera Strasbourg encore de 30 min, LGV Sud-Europe Atlantique faisant gagner de l’ordre d’1 heure sur Tours-Bordeaux et le Contournement de Nîmes-Montpellier améliorant l’accessibilité du Languedoc-Roussillon.

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire s’inscrit dans le rapport de la Commission Mobilité 21 de juin 2013, entériné par le Gouvernement dans le Plan Investir pour la France en juillet 2013. Les projets d’infrastructures ont été hiérarchisés, selon qu’ils sont à engager d’ici 2030 (« premières priorités »), à engager entre 2030 et 2050 (« secondes priorités »), ou au-delà. Le projet LNOBPL figure ainsi dans les projets dont les études doivent être poursuivies afin d’en approfondir la définition et de permettre leur engagement entre 2030 et 2050. Au moment de sa mise en service envisagée, à l’horizon 2030, plusieurs projets devraient avoir vu le jour. Ceux-ci offriront des perspectives d’amélioration vers le Sud-Ouest (projet Bordeaux-Toulouse) et le Nord de la France (projet Roissy-Picardie). En outre, le projet d’Interconnexion Sud qui consiste à créer une ligne dédiée aux trains à grande vitesse pour relier la LGV Atlantique aux autres lignes à grande vitesse permettra d’optimiser les dessertes vers le sud-est, l’est et le nord de la France. D’autres projets inscrits dans les priorités 2 du Gouvernement devraient permettre par exemple d’améliorer les liaisons vers le Sud-Ouest (ligne nouvelle Montpellier-Perpignan), le Centre et le Sud-Est (LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, ligne nouvelle PACA), l’Ouest (LGV Poitiers-Limoges), la Normandie (ligne nouvelle Paris-Normandie), l’Est (LGV Rhin Rhône 2nde phase branche est) et vers d’autres villes européennes (projets Accès français Lyon-Turin, LGV Grand Projet du Sud Ouest Bordeaux Hendaye).

Les études du projet LNOBPL ont pris en compte une situation future cohérente avec les projets d’ores et déjà en cours de réalisation et le Plan Investir pour la France. Toutefois, il serait prématuré d’afficher des temps de parcours vers ces destinations nationales et européennes au regard du niveau d’études de ces projets et des incertitudes qui pèsent sur leur calendrier de réalisation.