Question n°36
Tunnel de Chantenay - Nantes
le ,Les différents scénarios du projet sont basés sur une augmentation des fréquences des circulations ferroviaires. Pour l'axe Rennes-Nantes, comment va être traitée la circulation des trains qui sont amenés à croiser des trains de marchandises transportant des matières dangereuses sous le tunnel de Chantenay ?
Une augmentation du nombre de sillons sur l'axe Rennes - Nantes ne modifiera pas les procédures nationales de sécurité en vigueur sur le Réseau Ferré National pour les marches de sécurité (appellation en vigueur dans la réglementation ferroviaire des sillons réguliers ou facultatifs revendiqués par les entreprises ferroviaires comme transportant des marchandises dangereuses) dans les tunnels d'une longueur supérieure à 1000 mètres. Concrètement, cela signifie que les normes de sécurité ferroviaire limitent aujourd'hui et continueront de limiter à l'horizon de la mise en œuvre du projet LNOBPL en 2030 le nombre de croisements de trains de voyageurs avec des trains de marchandises dangereuses dans le tunnel. Seule une évolution de ces normes de sécurité, devant être approuvée par l'Etablissement Publique de Sécurité Ferroviaire, pourrait modifier ce principe.
Toute évolution du plan de transport devra donc être construite en conséquence, notamment en aval et en amont de l'ouvrage, de sorte que cet impératif de sécurité soit respecté.
Par ailleurs, il est à noter que le tunnel de Chantenay respecte les normes de ce type d'ouvrage et qu'un travail commun avec les autorités publiques est engagé depuis de nombreuses années pour maintenir un haut niveau de sécurité en cas d'aléas.