Question n°38
Accessibilité
le ,Coût du billet accessible à tous ?
Le vélo dans le train de manière simple et efficace ?
Correspondances avec les bus affichées dans les gares et accessibles ?
En tant que gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Réseau ferré de France n’est pas compétent pour répondre avec précision sur les sujets que vous évoquez. Quelques éléments de contexte peuvent toutefois éclairer ces réflexions.
Le coût des billets des TGV est du ressort de la politique tarifaire commerciale de la SNCF (le rapport d’activité de l’entreprise est disponible sur son site Internet).
Les prix des billets TER dépendent des conventions signées entre SNCF TER Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, entre SNCF TER Pays de la Loire et le Conseil régional des Pays de la Loire.
A ce stade du projet d’infrastructure ferroviaire de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire, dont la mise en service se situe à l’horizon 2030, il n’est pas possible d’apporter de réponse sur le coût du billet qui sera pratiqué.
De manière générale, le prix des billets pour les voyageurs intègre le coût de production du service par le transporteur (amortissement et entretien du matériel roulant, personnel de bord, frais de commercialisation…) et les coûts de circulation sur l’infrastructure ferroviaire. En effet, chaque train qui circule sur le réseau ferroviaire alloue à Réseau ferré de France un péage destiné à couvrir les coûts de circulation et la maintenance de l’infrastructure. A titre d'exemple, environ 40% du prix d'un billet de TGV correspond à des charges de péage et d'énergie et les évolutions de péages se trouvent donc répercutées aux voyageurs. Dans le cadre des grands projets de d’infrastructure, le niveau des péages perçus par RFF peut conditionner également le montant de sa participation à l’investissement. Ce montant est très variable selon les projets.
Aujourd’hui, les vélos peuvent être transportés dans les trains selon certaines conditions. S’agissant des déplacements en TGV, il est possible de transporter gratuitement son vélo dans une housse. D’autre part, dans les rames TGV Atlantique, il est possible de réserver un emplacement vélo (2 places disponibles par train). A bord de la plupart des TER de Bretagne et Pays de la Loire, les vélos sont autorisés dans la limite des places disponibles.
Par ailleurs, conscients des enjeux liés au trajet porte à porte, la SNCF et les collectivités réfléchissent pour améliorer l’intermodalité entre le train et le vélo. Le déploiement d’offres vélos en amont et en aval du trajet en train (stationnements, locations,…) est une piste de développement qu’elles souhaitent approfondir en particulier.
A l’horizon de mise en service envisagée des Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire, soit dans plus de 15 ans, il est difficile de présager des facilités qui seront proposées pour le transport des vélos dans le train. Cet aspect dépend en outre des matériels roulants qui circuleront et des choix politiques et commerciaux qui seront fait par les institutions et les entreprises compétentes.
En complément, deux programmes d’envergure sont portés par les Régions Bretagne et Pays de la Loire pour améliorer les pôles d’échanges multimodaux, nœuds de connexion favorisant la complémentarité entre les différents modes de transport (vélos, bus, trains,…). Les Régions, les Départements, les intercommunalités, les communes et la SNCF travaillent en partenariat sur l’organisation physique et les services qui permettront de faciliter les déplacements des voyageurs, comme par exemple l’affichage des correspondances avec les bus que vous citez.