Vous êtes ici

Question n°45

Pont sur l'Élorn, entre Brest et Quimper

Ajouté par Piyou (Tréméoc), le
[Origine : Site internet]
Autres

Deux ponts routiers ont déjà été construits pour traverser l'Élorn, et aucun pont ferroviaire. Actuellement il faut 1h10 pour faire 70km (Brest-Quimper), à cause du détour par Landerneau. La construction d'un pont ferroviaire a-t-elle été chiffrée ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire a notamment pour objectif d’améliorer l’accessibilité de la Bretagne, dans la continuité des travaux de modernisation des axes Rennes - Brest et Rennes - Quimper et de la LGV Bretagne - Pays de la Loire entre Le Mans et Rennes.

A ce jour, La liaison Brest-Quimper ne fait pas partie de la zone d’études du projet LNOBPL mais fait l’objet d’études menées par Réseau ferré de France, avec les partenaires (Etat / Région / Département), dans le cadre du contrat de projet Etat-Région en cours. Ces études ont pour finalité de densifier l’offre et d’améliorer les temps de parcours entre ces deux villes de la pointe bretonne en prenant en compte la modernisation de la voie et de la signalisation notamment. Les travaux devraient être intégrés au prochain contrat de plan Etat-Région en cours de préparation. Dans ces études, la construction d’un nouvel ouvrage ferroviaire de franchissement de l’Elorn réduisant le linéaire en s’affranchissant du passage par Landerneau n'a pas été retenue du fait de son coût (un tel ouvrage impliquerait un coût de réalisation de plusieurs centaines de millions d’euros, hors d’échelle de l’opération aujourd’hui projetée sur cette liaison).

Commentaires

L'ancien pont sur l'Elorn comportait à l'origine (et comporte toujours) un tablier inférieur prévu pour le trafic ferroviaire.
RFF pourrait-il utiliser cette infrastructure existante ? Si oui à quelles conditions ?
Lors des projet de nouveau pont, RFF a-t-il envisagé de profiter pour utiliser ce pont en pont ferroviaire ? Quels auraient alors été les surcoûts ?